Accroître la notoriété de Bienvenue à la ferme
L’assemblée générale du réseau Bienvenue à la Ferme Drôme s’est déroulée le 18 mars à Bourg-lès-Valence, aux Arômes de Genas. L'occasion de retracer les activités de l'année écoulée et d’évoquer celles à venir.

C'est dans un manoir du 15e siècle, à Bourg-lès-Valence, qu'Hervé Roux, président de Bienvenue à la ferme en Drôme, a accueilli une vingtaine de participants pour l'assemblée générale annuelle de l’association. Malgré l'arrivée de cinq nouvelles adhésions en 2023 (voir encadré), les effectifs ont baissé l'an dernier, passant de 94 à 90 adhérents d'un exercice à l'autre. Une situation qui n'entame pas, semble-t-il, le moral de ses dirigeants au vu des activités réalisées et des projets à venir.
Développer la notoriété de la marque Bienvenue à la ferme reste une priorité. Pour cela, une nouvelle charte graphique a été élaborée à l'échelle nationale. « L'objectif est de remettre en avant le logo à la petite fleur jaune », a expliqué Hervé Roux. Les visuels de communication s'accompagnent de nouveaux slogans : « Pour vivre et manger fermier, ici vous êtes les bienvenus » ; « Pour manger local et fermier, ici vous êtes les bienvenus ». Il s'agit de faire de Bienvenue à la ferme la marque de référence des produits vendus directement par les producteurs et des expériences à la ferme. De plus, un nouveau site web est lancé « pour simplifier les recherches dans un rayon géographique donné, sans cloisonnement départemental », a expliqué Hervé Roux.
Un nouvel événement
C'est dans un manoir du 15e siècle, à Bourg-lès-Valence, qu'Hervé Roux, président de Bienvenue à la ferme en Drôme, a accueilli une vingtaine de participants pour l'assemblée générale annuelle de Bienvenue à la ferme en Drôme. ©CL-AD26
Toujours dans le but de conquérir de nouveaux adhérents, un audit est mené à l'échelle nationale. Entamée à l'automne 2023, la réflexion a pour but de redéfinir le positionnement de la marque Bienvenue à la ferme auprès des consommateurs et de mieux accompagner les adhérents. Il s'agit également de convaincre de nouveaux agriculteurs à rejoindre le réseau, en particulier des viticulteurs.
Cette stratégie s'accompagne d'un nouvel événement baptisé Le pique-nique itinérant. « Il s'agit d'un mini-marché de producteurs avec un ensemble d'animations ludiques et pédagogiques », ont expliqué Séverine Mounier et Audrey Lumalé, conseillères en agritourisme et animatrices de Bienvenue à la ferme en Drôme. Cette année, il se déroulera dans six villes françaises*, dont Valence le dimanche 16 juin de 10 h à 18 h sur l'esplanade du Champ de Mars. Un dispositif de communication de grande ampleur annoncera cet événement. L'appel à candidature des producteurs souhaitant participer à ce grand pique-nique débutera très prochainement.
Communication, urbanisme
En matière de communication, les actions engagées en 2023 vont se poursuivre, notamment celles prévues dans le cadre de la stratégie départementale de développement de l'agritourisme. Ainsi, de nouvelles vidéos-portraits d’adhérents du réseau Bienvenue à la ferme en Drôme seront mises en ligne. L'organisation de rencontres territoriales de l'agritourisme est également prévue ainsi que l'intégration d'acteurs de l'œnotourisme dans les instances de gouvernance de l'association.
Par ailleurs, la commission de suivi envisage de passer chez chaque adhérent tous les trois ans, ceci afin de « garder le lien et faire vivre le réseau », a indiqué Hervé Roux.
Autre sujet, l'urbanisme et la loi Elan** qui entraîne des refus sur des autorisations de construction ou utilisations de bâtiments à visée touristique en zone agricole. « Il faut obtenir une modification de la loi afin de pouvoir rapprocher les activité agritouristiques de celles de la ferme », a dit Hervé Roux. Un message bien reçu par Pierre Combat, premier vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme, en charge notamment du foncier.
Christophe Ledoux
* Paris, Rennes, Strasbourg, Dijon, Valence, Gap et Montpellier.
** Loi Elan portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique.
Des activités diversifiées
Cinq nouveau adhérents
- EARL de Marty à La Roche-de-Glun : produits de la ferme, accueil camping-car.
- La Ferme de Matt & Lili à Grane : produits de la ferme, traiteur fermier et ferme découverte.
- Ferme de Pérouty à Crupies : produits de la ferme, accueil camping-car.
- Vergers des Brunots à Beauvoisin : produits de la ferme et ferme découverte.
- Les ruchers de la Valdaine à Souspierre : produits de la ferme.
Bilan de l'année 2023
Lors de la présentation du rapport d'activité, les responsables et animatrices de Bienvenue à la ferme en Drôme ont détaillé les multiples actions mises en œuvre en 2023 : une vingtaine de marchés à la ferme chez divers adhérents du réseau, l'animation d'un week-end agritourisme lors du Salon de l'agriculture à Paris, un marché de printemps le 21 avril à Bourg-lès-Valence (dix-sept producteurs présents), un marché lors du Salon Tech&Bio les 20 et 21 septembre au lycée Le Valentin (cinq producteurs bio présents et deux fermiers aubergistes-traiteurs)… Grâce au soutien de plusieurs partenaires (Département, Crédit Agricole, Groupama, CNR), la plaquette Bienvenue à la ferme en Drôme a été éditée à 8 000 exemplaires. Par ailleurs, cent coffrets cadeau ont été vendus en 2023 et deux banquets organisés lors de l'inauguration d'exploitations agricoles. Site internet et réseaux sociaux ont été alimentés régulièrement et une lettre d'infos (Origin'Drôme) envoyée. De plus, dix producteurs drômois ont participé au concours Fermier d’Or en septembre à Aubières (63) et sept produits ont été primés. Enfin, vingt visites de suivi des adhérents ont été réalisées et quatre d'agrément.