L’eau au cœur de la 33e édition De Ferme en ferme en Drôme
Neuf nouvelles fermes ont rejoint la manifestation organisée par le Civam de la Drôme les 26 et 27 avril. Au total, 73 fermes drômoises ouvriront leur porte au public.

Après la biodiversité, c’est au tour de l’eau d’être au centre de l’attention des agriculteurs et du public lors de l’événement De ferme en ferme. Organisée pour la 33e fois par le Civam de la Drôme, cette manifestation permet aux agriculteurs de faire découvrir leurs activités et leurs produits au grand public. Le rendez-vous est donné les 26 et 27 avril, de 9 h à 18 h. Cette année, 73 fermes, dont neuf nouvelles, jouent le jeu. « Neuf mois sont nécessaires au Civam pour organiser un tel événement qui se veut être une vitrine de l’agriculture drômoise. C’est aussi un tremplin pour les nouveaux installés. Notre réseau a la volonté de mettre en avant des fermes engagées dans une démarche durable, axée sur l’alimentation de qualité », a déclaré Julien Burlon, président du Civam de la Drôme, jeudi 10 avril lors d’une conférence de presse donnée au domaine Amira, à Allex.
Un programme qui coule de source
Mares, enherbement, adaptation des cultures, économies d’arrosage… Les agriculteurs drômois ont pris le sujet de la préservation de la ressource en eau à bras-le-corps. « L’eau, une thématique bien appropriée en Drôme. Nous sommes l’un des départements de la région le plus irrigué. Lors des Assises de l’eau, nous avons souhaité que chaque acteur de l’eau se rencontre pour engager des solutions pour l’avenir », a rappelé Franck Soulignac, vice-président du Département saluant « la force de cet événement qui est pensé et animé par des producteurs locaux ».
Pour animer le thème de l’année, la LPO Auvergne Rhône-Alpes a été appelée à la rescousse. L’association sera présente sur six fermes du département : Asinerie des Combes, Domaine Amira, Domaine des Gravenes et la Ferme de Belle terre. Pour rappel, l’événement propose neuf circuits correspondants à différents secteurs géographiques. Les fermes des circuits de 1 à 5 feront découvrir le cycle de l’eau et son utilisation avec un livret pédagogique. Des animations spéciales autour de l’eau seront aussi programmées sur d’autres : découverte de la biodiversité aquatique, jeux, histoires…
M. E.
Détails à retrouver sur defermeenferme.com et sur les réseaux sociaux du Civam 26.
Une histoire drômoise
Récemment élu président du Civam 26, Julien Burlon a tenu à rappeler les origines drômoises de cet événement devenu national : « J’avais onze ans, en 1993, lorsque l’événement a été créé dans la Drôme. Mon père, engagé dans l’association, m’a emmené visiter les fermes dès les débuts. En 2000, de Ferme en ferme est devenu national ».
Le Domaine Amira, une des neuf nouvelles fermes

Pour annoncer l’événement, le Civam 26 a invité ses partenaires sur une des neuf nouvelles fermes qui ont rejoint l’événement en 2025 : le Domaine Amira à Allex. Delphine Koening-Amir et son conjoint Jonathan se sont installés en 2017 sur un terrain vallonné et sur cinq hectares éclatés. « Nous sommes partis de zéro. Nos parents ne sont pas issus de la filière. Ce vignoble a été créé de toutes pièces, expose la viticultrice. Quand nous démarrons, nous ne savons pas comment initier tout ce processus, le Civam nous a très bien accompagnés ». La ferme produit du Crozes-Hermitage, du Saint-Joseph et espère prochainement proposer du Brézème. Les amateurs de vin y retrouveront du Syrah en rouge et de la Roussanne en blanc. Le couple vient d’achever la conversion en bio du site et la construction de sa cave. En parallèle de l’activité viticole, ils ont planté un hectare de truffiers.
Les huit autres nouvelles fermes participantes à découvrir : Caracoles&Cie à Le Grand Serre, la Ferme Saint pancrace à Suze, Rosa Camina à Escoulin, la Ferme de la Tournelle à Chamaloc, L’Essentiel de lavande à La Bégude de Mazenc, Solarôme à Villeperdrix, la Poulette des Aumas à Rottier et la Mauvaise herbe à Montfalcon.