Accès au contenu
Visite

Sébastien Arnaud, un jeune agriculteur innovant  en zone de montagne

Les jeunes agriculteurs de la Drôme ont visité l’exploitation de Sébastien Arnaud, installé depuis 2020 à Saint-Agnan-en-Vercors. 

Sébastien Arnaud, un jeune agriculteur innovant  en zone de montagne
©JA26
L’installation de panneaux solaires et l’arrivée de nouveaux associés se préparent au sein du GAEC.

Direction le GAEC de la Luire, à Saint-Agnan-en-Vercors, jeudi 10 avril. Les jeunes agriculteurs de la Drôme ont salué le parcours de Sébastien Arnaud, un jeune éleveur déterminé installé en montagne. Après avoir quitté l’école à 16 ans, il a obtenu un BPREA en 2016 et a rejoint le GAEC familial en 2020, où il diversifie l’élevage en ajoutant des chèvres laitières et des vaches allaitantes à l’élevage ovin traditionnel.

Les projets du GAEC

Le troupeau caprin de 250 chèvres laitières a une mise bas désaisonnée à l’automne. L’élevage ovin, composé de 750 brebis, fonctionne avec cinq périodes d’agnelage annuelles, assurant une vente continue d’agneaux, exclusivement en vente directe. En complément, une vingtaine de vaches Aubrac sont élevées pour la viande. L’exploitation se distingue par sa diversification, une gestion maîtrisée de la vente directe, et des équipements modernes. Les défis restent une charge de travail importante, une dépendance au fourrage, et le besoin de renforcer l’équipe. Les projets à venir prévoient l’installation de panneaux solaires et l’arrivée de nouveaux associés pour pallier un départ en retraite, tout en évitant de nouveaux investissements lourds. 
Lors de cette journée, les interventions des structures Adice et Agrial ont mis en lumière les défis spécifiques de l’installation en montagne, tels que la moindre rentabilité des terres par rapport aux zones de plaine, la pression foncière importante, ainsi que les difficultés historiques liées à la collecte du lait caprin, désormais facilitée grâce à l’essor des élevages. La présence du loup, qui complique la gestion des troupeaux a également été abordée. Ces échanges ont mis en valeur la résilience et l’engagement des jeunes installés en montagne, à l’image de Sébastien Arnaud, dont le projet incarne à la fois innovation, détermination et profond attachement au territoire.