Accès au contenu
MATÉRIEL

Sélection de nouveautés en récolte de l’herbe

Sélection de nouveautés en récolte de l’herbe
Crédit : D. Laisney
Un groupeur à vis sur la faucheuse Disco 9300 Direct Swather

Claas / Deux faneuses traînées de 13 et 15,10 mètres
La firme allemande Claas vient d’ajouter à son catalogue les faneuses traînées Volto 1300 T et Volto 1500 T dotées d’un châssis porteur. Ces machines, travaillant sur 13 et 15,10 m de large, reçoivent respectivement 12 et 14 toupies de 1,50 m de diamètre. Elles se déclinent en version TS dotée d’un essieu directeur, afin de respecter la couverture végétale en limitant le ripage des roues et de limiter les contraintes mécaniques. Ces nouvelles faneuses bénéficient de doigts d’entraînement Permalink redimensionnés pour l’entraînement des toupies. Leur châssis porteur est équipé de roues de dimension 15/70-18 en série et de 500/55-20 en option. Il dispose d’un timon réversible pour un attelage haut ou bas. En termes d’hydraulique, les Claas Volto T et TS mobilisent un distributeur à simple effet pour le relevage en fourrière et un double effet pour les opérations de dépliage et repliage. Un simple effet supplémentaire est nécessaire pour activer la toile latérale déflectrice en bordure des parcelles. Au transport, ces faneuses traînées respectent une largeur inférieure à 3 m et mesurent 3,29 m de haut.

Un groupeur à vis sur la faucheuse Disco 9300 Direct Swather
D’une largeur de travail de 8,90 ou 9,10 m, la faucheuse Claas Disco 9300 Direct Swather (DS) se compose de deux lamiers à huit disques MaxCut et d’un groupeur à vis sans fin de conception originale. Très proche du lamier pour faciliter la reprise du fourrage sans le dégrader, ce dispositif d’andainage se caractérise par l’utilisation de vis inclinées vers l’extérieur et de forme conique mesurant 40 cm à leur extrémité, contre 53 cm au plus proche de l’andain, de façon à absorber l’augmentation du volume de fourrage qui alimente continuellement le système d’andainage. Pour faucher à plat, les deux vis sans fin, entraînées mécaniquement par leur extrémité extérieure, se relèvent hydrauliquement, mais continuent de tourner pour accompagner le flux d’herbe. La Disco 9300 DS se combine avec une faucheuse frontale de 3 ou 3,40 m de large, grâce aux deux possibilités de fixation des bras de suspension pendulaire sur les unités de coupe.

Krone / Une faucheuse portée de 4,50 mètres à contrepoids mobile
Le constructeur allemand Krone complète son catalogue de faucheuses portées sans conditionneur avec l’EasyCut R 450. Dotée de 10 assiettes, cette faucheuse affiche une largeur de travail de 4,47 m. Elle se caractérise par un repliage à l’horizontale vers l’arrière, disposant à demeure des feux de transport réglementaires. L’EasyCut R 450 se distingue par un système de contrepoids automatique, baptisé EasyBalance. Ce dernier reçoit jusqu’à 10 masses de 50 kg. Il est monté sur un châssis coulissant (avec une course de 60 cm) et se positionne de façon à équilibrer le poids du lamier, soulageant les efforts latéraux sur le tracteur, lors du dépliage notamment. Cela limite le poids du tracteur et donc sa puissance (100 à 120 ch). Cette faucheuse est prévue pour se combiner à différentes largeurs de faucheuse à l’avant, jusqu’à l’EasyCut F 400 Fold de 4 m de large. Cet outil dispose de série du réglage hydraulique de la pression d’appui au sol, facilement lisible sur un manomètre depuis la cabine. En option, il est possible de régler cette pression à l’aide d’un distributeur à double effet, et ainsi optimiser le suivi de sol et réduire l’usure des patins.

Un andaineur monorotor traîné
Avec son andaineur monorotor traîné Swadro S 460 DB, Krone propose un appareil conçu pour être animé par un tracteur de faible puissance. Comme il ne sollicite pas le relevage, cet outil de 4,60 m de largeur de travail se satisfait de 30 ch pour son animation. Le Swadro S 460 DB dispose d’un rotor de 3,60 m de diamètre doté de 13 bras et confectionne des andains de 0,8 à 1,8 m de large. Il repose sur un essieu tandem équipé de quatre roues ballons de dimension 18 x 8,50-8 et reçoit une roue de jauge sur le timon pour un guidage optimal des dents. Sur le plan de l’hydraulique, un distributeur à simple effet suffit. Pour le transport, sept bras se replient, afin de respecter une largeur inférieure à 3 m.

Kuhn / Un groupe de fauche de grande largeur avec tapis groupeur
Kuhn a ajouté à son offre le groupe de fauche FC 9830 RA d’une largeur de travail de 9,70 m. S’adressant aux grandes exploitations, ETA et Cuma, cette machine équipée d’un conditionneur à doigts s’utilise en combinaison avec une faucheuse frontale de 3,50 m de large. Elle se caractérise par l’adoption de tapis groupeurs, qui se déplacent latéralement pour ajuster la largeur de l’andain entre 2,20 et 4 m. Cette faucheuse papillon se contrôle depuis un terminal Isobus, qui peut être complété d’un joystick pour gérer plus facilement les tapis groupeurs. Elle intègre la fonctionnalité Section Control pilotant automatiquement par GPS et indépendamment la levée et la descente de chaque unité de coupe, y compris la faucheuse frontale. Ses opérations de repliage et de dépliage s’activent en une seule action sur le terminal Isobus.

Des faneuses portées économiques
Économiques, les faneuses portées de dernière génération GF 5203, GF 5903 et GF 6503 de Kuhn sont conçues pour les tracteurs de petit gabarit. Ces machines travaillent respectivement sur 5,20 ; 5,90 et 6,50 m de large. Elles bénéficient de rotors Optitedd dont la conception renforcée autorise le fanage de fourrages lourds. Le modèle GF 5203 compte quatre toupies de grand diamètre, tandis que les deux autres reçoivent six rotors plus petits. L’entraînement est assuré par des mécanismes à doigts Digidrive et par des boîtiers renvoi d’angle étanches et graissés à vie. En option, ces trois faneuses de la série 1003 se complètent de la mise en oblique hydraulique, utile pour détourer ou pour projeter le fourrage vers le haut dans les parcelles en pente.


Maschio Gaspardo / Les andaineurs renouvelés avec la gamme Ponente
L’offre en matériels de fenaison de l’italien Maschio Gaspardo s’enrichit avec la nouvelle gamme d’andaineurs Ponente déclinée en variantes portées à simple rotor et traînées à double rotor. Ces appareils développés en interne sont fabriqués par le groupe italien dans son usine située en Roumanie. Les monorotors sont disponibles en cinq largeurs de 2,90 à 4,45 m. Affichant un diamètre de 2,40 à 3,50 m selon les modèles, leur rotor est doté de 8 à 12 bras équipés de trois ou quatre dents doubles. Les deux appareils les plus larges profitent de dents de 10 mm d’épaisseurs, contre 9 mm pour les trois autres.
Un andaineur double rotors porté
Le catalogue comprend également six modèles Ponente à double rotor, dont la version portée à andain central CS 660 présentant une largeur de travail allant de 6,15 à 6,55 m. Les deux appareils, T VS 640 et T VS 640A, de type traîné sans châssis porteur, ramassent sur 3,60 à 6,35 m d’envergure et confectionnent au choix un ou deux andains. Enfin, les trois modèles à châssis porteur (T CS 660, T CS 760 et T CS 820) sont, eux, à dépose centrale et ratissent sur 6,15 à 8,20 m de large. Ces andaineurs doubles intègrent, selon les modèles, des rotors de 2,95 à 3,50 m de diamètre munis de 10 à 12 bras à quatre dents doubles.
Les faneuses Levante de 4 à 8 toupies
Maschio Gaspardo complète son catalogue de faneuses avec la gamme Levante déclinée en deux familles. La première, baptisée Levante LT, se compose de machines portées de conception légère à 4 ou 6 toupies, d’une largeur de travail allant de 4,50 à 6,60 m. La seconde, dénommée Levante, comprend quatre faneuses à 6 ou 8 toupies présentant une envergure comprise entre 6,90 et 8,80 m. Semi-portée, la Levante T 880 se caractérise par l’adoption d’un chariot arrière qui se relève au travail. Les toupies de ces faneuses affichent, selon les modèles, un diamètre de 1,48 ou 1,65 m et sont dotées de 6 ou 7 bras.

McHale / Une offre de faneuses portées et semi-portées
McHale se lance sur le marché des faneuses avec trois modèles. La ProPel M6-770 est une machine portée à six toupies travaillant sur une largeur de 7,70 m et se repliant à 2,90 m au transport. Les ProPel T8-1020 et T10-1260 sont deux faneuses semi-portées respectivement à huit et dix toupies, travaillant sur 10,20 m et 12,60 m de large. Ces outils disposent de rotors de 1,58 m de diamètre, composés de sept bras terminés par des dents à double crochet. En option, un déflecteur de bordure gère le flux de fourrage. 

Pöttinger / Des faucheuses frontales qui suivent les courbes
La gamme de faucheuses frontales Novacat F de Pöttinger remplace les Novacat Classic. Elle se compose de modèles de 2,62 m et 3,04 m de large, la variante de 3,46 m disparaissant du catalogue. La cinématique évolue, les disques extérieurs tournant désormais vers l’intérieur pour faciliter le travail des disques d’andainage. Ces nouvelles machines bénéficient d’une tête d’attelage compacte réduisant le porte-à-faux, d’un lamier de 4 cm d’épaisseur et de 28 cm de profondeur et d’une suspension autorisant un débattement de +/- 8 degrés pour un bon suivi du sol. La suspension de ces faucheuses est assurée par le relevage du tracteur ou, en option, par deux ressorts robustes disposés entre la tête d’attelage de la faucheuse et un point de fixation au niveau du troisième point du tracteur. Pour l’entretien et le changement des couteaux, l’accès au lamier a été amélioré, avec une bâche frontale qui se relève davantage.
Sur le modèle Novacat F 3100 le plus large, le constructeur autrichien propose un pilotage hydraulique de la position latérale du lamier frontal. Dans les courbes, cette fonctionnalité, baptisée Opticurve, permet de contrecarrer le décentrage naturel de la faucheuse frontale par rapport au combiné de fauche arrière et d’optimiser le chevauchement avant/arrière, donc la largeur de fauche. Ainsi, il n’y a pas de bande laissée non coupée et le tracteur ne roule pas sur le fourrage fraîchement coupé. Cette solution se montre aussi efficace dans les dévers importants. En option, l’Isobus permet d’optimiser ce pilotage en fonction de la pente et/ou de l’angle de braquage des roues.
 
Les autochargeuses Jumbo 5000 de 32 à 54 m3
La gamme de remorques autochargeuses Jumbo 5000 de Pöttinger succède à la série Torro. Déclinée en version sans rouleaux démêleurs (DF) pour les fourrages secs ou avec deux ou trois rouleaux démêleurs (DB), elle est composée de six modèles de 32 à 54 m3 DIN, notamment grâce au volume de 4,3 m³ permis par la paroi avant mobile héritée des autres Jumbo et non disponible sur les Torro. Cette gamme reçoit un pick-up polyvalent de 1,89 m de large à six rangées de dents ou un pick-up Profi de 2,35 m à sept rangées de dents. Le suivi du sol est assuré par deux roues de jauge de chaque côté, ainsi que par une troisième roue optionnelle à l’arrière du pick-up, qui autorise un débattement pendulaire de 170 mm. Les Jumbo 5000 disposent d’un rotor à huit rangées de dents de 800 mm de diamètre et 1 580 mm de large, doté de 45 couteaux (longueur de coupe de 34 mm). En option, ces couteaux voient leur fil entretenu par le système d’affûtage Autocut. Compatibles Isobus, ces machines peuvent être pilotées depuis les terminaux Power Control, Expert 75 ou CCI 1200. 

Réussir Machinisme

A retrouver l'article, les illustrations et les encarts publicitaires qui accompagnent...