Le Grand week-end des Crozes-Hermitage revient
Après une édition 2024 qui a rassemblé 2 700 visiteurs, le Grand week-end des Crozes-Hermitage revient du 25 au 27 avril.

Pour la quatrième année consécutive, le Grand week-end des Crozes-Hermitage rassemblera une cinquantaine de caves et de maisons parmi les plus emblématiques du nord de la Vallée du Rhône. À l’espace Eden de Mercurol, du 25 au 27 avril, un marché aux vins permettra aux visiteurs de découvrir et acheter les millésimes à la vente. Toutes ces cuvées - des appellations Crozes-Hermitage, Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray - seront disponibles au prix producteur, précisent les organisateurs. Trois nouveaux domaines rejoignent l’événement : le domaine Sébastien Michelas, le domaine des Martinelles et le Domaine Banc.
Pour accompagner les vins des exposants, des foodtrucks concocteront leurs recettes « Made in Terroir » avec des spécialités à croquer de la Drôme, de l’Ardèche et d’horizons plus lointains.
Après la fermeture du marché, une trentaine de vignerons proposeront des rendez-vous gourmets dans des domaines, des caves et des restaurants des alentours (sur réservation). « La programmation mêlera l’occasion de vivre des dégustations confidentielles, des banquets au feu de bois, des braséros en musique, des guinguettes éphémères… », annoncent les organisateurs.
Il sera même possible de prolonger l’escapade par une nuit au milieu des vignes, dans les gîtes vignerons et hôtels de charme de la région.
C. L.
Vendredi 25 avril : 15 h - 19 h. Samedi 26 : 10 h - 19 h. Dimanche 27 : 10 h - 18 h.·Tarif : 8 euros la journée ou 14 euros les deux jours (verre sérigraphié inclus). Infos et billetterie en ligne sur www.crozes-hermitage-vin.fr/fr/evenements/le-grand-week-end.
« Un rendez-vous annuel incontournable »

Trois questions à Laurent Combier, vigneron et président de l’appellation Crozes-Hermitage.
Que représente le Grand week-end pour l’AOP Crozes-Hermitage ?
Laurent Combier : « C’est un rendez-vous annuel incontournable qui marque le début d’une saison, d’un nouveau millésime. Avec son marché aux vins, le Grand week-end des Crozes-Hermitage permet aux vignerons de l’appellation de faire commerce. L’événement attire une clientèle provenant de Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand, Paris, Genève, entre autres. L’idée est aussi d’offrir du temps avec les vignerons grâce aux diverses soirées organisées après le marché aux vins. Ce Grand week-end des Crozes-Hermitage est à la fois une opération commerciale et œnotouristique. »
Pour les vignerons participants, c’est une implication forte ?
L. C. : « Pour chaque vigneron, c’est un week-end très intense. Mais cela fait partie du métier, il faut être disponible et donner envie. C’est du relationnel. En amont, chaque cave convie sa clientèle à venir au marché aux vins et à rester sur place le week-end en réservant une soirée. Pour ma part, avec deux autres domaines, nous proposons un dîner de vignerons au bistrot André de la Maison Pic à Valence. D’autres soirées sont organisées dans d’autres restaurants (au Vineum, au Bancel, au Tournesol, au 1906, au Marius Bistrot…), dans des caves, dans un esprit guinguette, en musique, avec un artiste peintre… Le programme est si varié qu’il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. L’engouement est fort pour le marché aux vins et les soirées. »
Tout cela permet-il de surmonter la crise qui touche le secteur vinicole ?
L. C. : « Dans un climat ambiant en souffrance un peu partout, l’appellation Crozes-Hermitage s’en sort bien. Ce n’est pas l’euphorie mais les perspectives sont plutôt bonnes. On a un millésime 2024 assez exceptionnel sur le plan qualitatif. Néanmoins, il faut rester vigilant, ne pas faire n’importe quoi, se tenir au boulot pour chercher le curseur qualitatif le plus haut possible tous les ans. On est aussi sur un rapport qualité prix qui se positionne bien pour un cru. »