La pluie s’est invitée à la Foire de La Laupie
Pour sa 27e édition, la foire agricole de La Laupie a dû composer avec des conditions météorologiques des plus humides. Un élément qui n’a pourtant pas empêché les agriculteurs et le grand public de se réunir.

Un invité pas si exceptionnel que cela dans le milieu agricole… Après plusieurs jours de températures estivales, la pluie est venue perturber la vingt-septième édition de la foire agricole de La Laupie, organisée par le Foyer rural – et son comité de foire composé de nombreux bénévoles – les 12 et 13 avril. « Malheureusement, le bilan n’est pas très positif au vu des conditions météo », regrettait Maxime Albrand, président du Foyer rural, soulignant toutefois l’investissement de la cinquantaine de bénévoles présents tout au long du week-end.
Si elle accueille d’ordinaire près de 4 000 visiteurs, le nombre était bien inférieur cette année, à en voir les allées du site naturel – d’habitude occupé par le club de kart cross – relativement parsemées. Pour autant, les plus courageux ont pu découvrir la richesse du monde agricole et la diversité des productions présentes sur le territoire. La foire agricole de La Laupie – de par sa notoriété – est l’une des plus grosses foires de la région. Et ce ne sont pas quelques averses qui ont suffi à entraver l’intérêt des agriculteurs pour les dernières innovations et équipements en termes de machinisme. « Plus de 80 % des concessionnaires de la Drôme et du Vaucluse étaient présents », témoignait Michel Tack, ancien président du Foyer Rural, toujours très investi dans l’organisation de la foire. Tracteurs flambant neufs, moissonneuses batteuses, bineuses inter rang, engins de travaux publics, et autres matériels ont fait briller les yeux des professionnels avertis mais aussi des plus jeunes, admiratifs.
Chaque année, la foire agricole rassemble le matériel des concessionnaires, les collections anciennes des Vieux pistons de la Raille, les stands de produits du terroir, et de nombreuses animations (bucheronnage sportif, tir à l’arc, side-car cross, mob’cross, etc.) ouvertes à tous.
Amandine Priolet





