Accès au contenu
Agritourisme

Cap sur 2025 pour Bienvenue à la ferme Drôme 

Lors de son assemblée générale, début avril à la MFR de Divajeu, l’association Bienvenue à la ferme a élu Corine Lafrogne présidente de la structure et de nouveaux membres du bureau. 

Cap sur 2025 pour Bienvenue à la ferme Drôme 
©BAF26
L’association, qui regroupe 84 membres dans la Drôme, reste ouverte à l’arrivée de nouveaux adhérents.

Le pique-nique organisé en juin fait partie des événements marquants de l’association Bienvenue à la ferme Drôme en 2024. C’est en tout cas une image ancrée dans la tête de Corine Lafrogne, sa nouvelle présidente, élue mardi 1er avril lors de l’assemblée générale. En effet, elle prend la suite de Hervé Roux, qui prend sa retraite et dont l’équipe a salué l’engagement. « Ce qui me motive particulièrement, c’est de pouvoir m’appuyer sur une équipe dynamique dans le bureau pour continuer à promouvoir l’attractivité de l’offre agritouristique de notre territoire. J’aimerais que nous soyons au plus proches des attentes des adhérents pour développer de nouvelles actions », a déclaré Corine Lafrogne, fraîchement élue à la chambre d’agriculture. 

Des portes voix pour les adhérents

Gros succès de l’année 2024 pour le réseau, ses coffrets cadeaux. Près de 430 paniers de produits locaux ont été vendus dans la Drôme. L’association souhaite poursuivre son accompagnement sur divers axes en 2025. La communication (brochure, site internet, réseaux sociaux, événements, pancartes, goodies…) reste un enjeu fort pour le réseau qui a la volonté d’aider ses adhérents à mieux se faire connaître. Pour Corine Lafrogne, l’appui de « conseillères dédiées et de proximité de la chambre d’agriculture est une vraie force » pour accompagner l’association et proposer des formations diverses aux adhérents. Selon la nouvelle présidente, les touristes français « connaissent déjà la marque par la proximité qu’ils ont avec les fermes de leur territoire ». Elle met en avant la force de la notoriété de cette marque nationale, premier réseau agricole en France de vente directe et d’accueil à la ferme. 
La nouvelle équipe du bureau, renforcée par l’arrivée de Céline Bres, du GAEC de Brette vieille, de Cathy Dorey, de La chèvre à Dorey, de Joël Morin, de la Ferme de Pommerol, d’Angelina Mroz, de la Ferme Mroz, d’Alain Aubanel, de la Distillerie des quatre vallées permet de conserver un « collectif dynamique avec des adhérents solidaires », estime Corine Lafrogne. « L’idée au niveau du conseil, c’est d’avoir une belle représentativité des filières et de l’offre agritouristique. Les membres sont des portes voix pour les adhérents », déclare la présidente. Pour 2025, la feuille de route n’est pas encore tracée mais l’équipe projette de relancer les visites d’exploitations entre adhérents du territoire et poursuivre son accompagnement notamment sur les projets de veille réglementaire. Enfin, lors de l’assemblée générale, les adhérents ont partagé l’envie d’être épaulés sur la signalétique. Bien sûr, l’association, qui regroupe 84 membres dans la Drôme, reste ouverte à l’arrivée de nouveaux adhérents.
À noter que la structure sera présente au Salon du tourisme et des loisirs, les 12 et 13 avril à Valence avec Bienvenue à la ferme Ardèche.  

M.E.

Corine Lafrogne, nouvelle présidente de l’association 

Corine Lafrogne, nouvelle présidente de l’association 
©ME-AD26
« J’aimerais que nous soyons au plus proches des attentes des adhérents pour développer de nouvelles actions », a déclaré Corine Lafrogne, fraîchement élue.

Adhérente depuis l’ouverture de sa boutique en 2024, Corine Lafrogne a été élue présidente de Bienvenue à la ferme, en parallèle de son mandat d’élue à la chambre d’agriculture de la Drôme. Installée à Bourg-de-Péage, elle est apicultrice et productrice de plantes aromatiques et médicinales