Accès au contenu

Café-bergerie :  des pistes  pour se diversifier

La fédération départementale ovine et la chambre d’agriculture de la Drôme ont organisé dans le cadre du plan départemental ovin, un café-bergerie dédié aux projets de diversification par les brebis, à Mérindol-les-Oliviers.

Café-bergerie :  des pistes  pour se diversifier
©FDO26
Les participants ont été encouragés à prendre contact avec le GDS dès que possible et avant l’achat de leur troupeau pour tout renseignement.

Cette rencontre, organisée au Gaec O.C.A, a été l’occasion de répondre aux questions de plusieurs porteurs de projets, actuellement producteurs de PPAM ou de fruits qui, face aux crises de ces filières envisagent la diversification avec un petit troupeau.
Se diversifier par l’élevage
Cette piste de l’élevage extensif (ovin, bovin ou porçin) est en effet ressortie parmi les plus viables sur ce territoire de montagne sèche dans l’étude « la faisabilité économique des reconversions dans les exploitations lavandicoles » commanditée par France Agrimer à laquelle Cédric Yvin, technicien PPAM de la CA26 a participé. Il était également présent à la rencontre de Mérindol-les-Oliviers pour partager la synthèse des conclusions de cette étude pour le territoire du sud de la Drôme.
Cette rencontre caféinée a permis notamment de balayer les principaux enjeux techniques et sanitaires de la filière ovine pour un bon départ : un choix de race adaptée au territoire et aux ressources de la ferme, un achat d’animaux raisonné avec une attention particulière à leur âge et état (dents, mamelles, mobilité…) et les enjeux sanitaires bien pris en compte. Les futurs éleveurs ont ainsi pu appréhender les notions de statut sanitaire, quarantaine, prophylaxie... Ils ont été encouragés à prendre contact avec le GDS dès que possible et avant l’achat de leur troupeau pour tout renseignement. Les enjeux économiques ont également été évoqués avec les demandes et prix actuels de la filière ovine et les aides existantes dans plusieurs domaines : PAC, protection des troupeaux, investissements matériels et bâtiments…
Des sujets essentiels qui ont été balayés succinctement lors de cette matinée, l’occasion d’une prise de contact, mais qui seront approfondis dans le cadre d’une formation spécifique proposée par la chambre d’agriculture de la Drôme à l’automne 2025. 

Marie Cabrol, conseillère ovins et pastoralisme,
au 06 20 88 81 04