Accès au contenu
Énergie

Irrigation : comment réduire  la consommation d’électricité ?

Des solutions existent pour réduire la facture d’électricité de l’irrigation, comme le remplacement de la pompe par un modèle mieux dimensionné ou le montage d’un variateur de fréquence.

Irrigation : comment réduire  la consommation d’électricité ?
©Rovatti
Selon Arvalis, dans le cas d’un pompage de surface, la consommation électrique va de 0,6 à 1 kWh/m3 pour un enrouleur, tandis qu’un pivot ou une couverture intégrale se situe plutôt aux alentours de 0,4 kWh/m3.

L’envolée des prix de l’électricité observée ces dernières années a fait exploser la facture d’énergie pour l’irrigation. « Sur une installation amortie, la consommation électrique représente près de la moitié du coût global de l’irrigation et peut atteindre 30 % dans le cas d’un équipement non amorti », situe Sophie Gendre d’Arvalis. Pour un irrigant, l’optimisation de la performance énergétique de son installation est ainsi devenue un enjeu majeur. Évaluée par le nombre de kWh/m3 consommés, elle peut se mesurer simplement en relevant les compteurs d’eau et d’électricité avant et après une position d’irrigation. « Il est conseillé de choisir une situation médiane en matière de dénivelé et de distance avec la pompe », précise la spécialiste. L’agriculteur peut ensuite se comparer aux valeurs moyennes observées. « Dans le cas d’un pompage de surface, cela va de 0,6 à...

La suite est réservée à nos abonnés.