Accès au contenu
Evènement

Vaches en Piste 2025 frise les 50 000 visiteurs

La deuxième édition du Salon de l’agriculture et d’élevage laitier, qui s’est tenue du 27 au 30 mars en Haute-Savoie, a fait encore plus fort que 2023.

Vaches en Piste 2025 frise les 50 000 visiteurs
BC TDS
Accueil républicain d’Annie Genevard par M. le préfet Yves Le Breton et Florent Duclos président d’APMH.

Après une première édition mémorable en 2023 ayant enregistré 46 000 entrées, le groupe d’éleveurs d’APMH a transformé l’essai du 27 au 30 mars à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) avec la 2e édition du Salon Vaches en Piste. Le bilan parle de lui-même : 49 000 visiteurs comptabilisés lundi matin, des éleveurs ravis, des exposants et sponsors enchantés d’avoir participé. Un incroyable succès populaire qui se lisait également sur les sourires tant des visiteurs que des partenaires.

Un challenge colossal

Le collectif d’éleveurs organisateurs d’APMH a su gérer cette énorme affluence, aussi bien en restauration, buvettes, qu’au niveau des accès. Grâce aux préventes en ligne, la billetterie est restée fluide. Les visiteurs avertis ont utilisé le service de navettes qui a très bien fonctionné pour faciliter le stationnement. Le nombre de bénévoles évalué à 620 sur la première édition était largement en hausse.
L’investissement, la détermination, l’enthousiasme et le professionnalisme dont a fait preuve l’équipe d’organisation ont encore une fois impressionné tout le monde. Conduire cet immense projet de réunir en Haute-Savoie un fabuleux plateau multiraces de près de 700 vaches laitières, soit le plus grand rassemblement laitier de France et probablement le plus grand événement agricole jamais organisé sur le territoire, a nécessité encore une fois des centaines de réunions de préparation en deux ans, sans compter les milliers d’heures en appels téléphoniques.

Fabuleux programme

APMH a réussi à rassembler, motiver et fédérer les éleveurs dans un seul but : faire découvrir leur passion pour leur métier et leurs filières d’excellence. Pendant quatre jours, ils ont proposé au public une véritable expérience immersive.
Le programme était, en effet, riche et a attiré la curiosité d’un large visitorat : concours professionnels de cinq races laitières, batailles de reines, vente aux enchères de génisses d’élite, challenge des jeunes meneurs et des établissements, présentations d’espèces animales, animations pour enfants, dégustations de fromages AOP-IGP… Plus de 1000 scolaires ont été reçus.
Il y avait sept concours au total de neuf races laitières différentes : deux Miss nationales primipares (en simmental une première pour la race et en abondance) ; deux concours interrégionaux (en montbéliarde et en prim’holstein) ; un concours interdépartemental abondance des Savoie ; un concours international France-Italie en race hérens jugée sur morphologie ; et pour terminer en apothéose le dimanche, les présentations des races tarine, brune, villard-de-lans, valdôtaine et les finales de batailles de reines hérens.
Le parc des expositions de Rochexpo, moderne, idéalement situé et agencé, pour accueillir le public et les animaux dans les meilleures conditions, a fait l’unanimité. Son équipe logistique a été dynamique et performante pour créer une fête conviviale, habiller Rochexpo aux couleurs de l’agriculture et le transformer en vitrine de l’élevage avec 140 exposants.

Revivifiant pour la population locale

Lors des discours d’inauguration, tous les élus ont été élogieux envers le groupe APMH saluant sa force et sa capacité à avoir fédéré les énergies. Ils ont remercié les éleveurs pour ce temps de découverte revivifiant offert à la population locale, très important pour reconnecter les enfants et les habitants avec les hommes et les femmes qui les nourrissent avec des produits de qualité. Et aussi faire comprendre le savoir-faire des éleveurs, leur attachement à leurs animaux et le rôle environnemental essentiel des troupeaux sur l’entretien et l’attractivité de nos paysages.
La visite d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, venue inaugurer le Salon jeudi 27 mars après-midi, a été retentissante. L’élue du Doubs a déambulé dans les allées avant de participer à une réunion de travail avec les responsables agricoles locaux de la FDSEA, de Jeunes agriculteurs et de la chambre d’agriculture.

Partenaires et bénévoles remerciés

Ravi d’ouvrir le Salon le 27 mars et de le conclure dimanche 30 mars après le défilé des enfants sur le grand ring, Florent Duclos, président d’APMH, a exprimé sa gratitude à l’égard de l’ensemble des membres du conseil d’administration, et souligné le soutien exceptionnel des bénévoles et de tous ceux qui ont cru en ce projet. Plus d’une centaine de partenaires ont accompagné Vaches en Piste. Au premier rang : le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et les quatre partenaires majeurs : le Crédit Agricole des Savoie, Groupama, DeLaval-Savoie Élevage et ensemble la commune de La Roche/Foron-la Communauté de communes du Pays Rochois (CCPR). Tous ont été remerciés et applaudis pour leurs contributions afin de créer ce véritable Salon de l’agriculture des Savoie, au rayonnement interrégional.

Vers un 3e Vaches en Piste en 2027

Florent Duclos a conclu ce temps protocolaire en remerciant également tous les travailleurs de l’ombre sans qui « on ne se serait pas grand-chose ». Le président d’APMH a aussi annoncé l’organisation de Vaches en Piste tous les deux ans pour l’ancrer sur le territoire et en faire un évènement incontournable à l’agenda des éleveurs laitiers français. En vue des Mondiaux de cyclisme en Haute-Savoie à l’été 2027, Rochexpo va être rénové et transformé pour la fin de l’hiver 2026-2027. De nouveaux équipements sont prévus pour améliorer encore le confort des vaches (ventilation, lavage…).
Il se murmurait également dimanche la reconduction de la participation des éleveurs de la race tarentaise, cette fois sous la forme d’un concours professionnel, au même rang que les autres races laitières. 
B.C. et A.E.

Vaches en piste en images