Accès au contenu
Céréales panifiables

« Du grain au pain », ou comment proposer du pain local en Drôme

Dans une démarche de relocalisation et de structuration de filières alimentaires locales, la communauté de communes du Val de Drôme lance un projet autour des céréales panifiables. Un après-midi d’échanges entre producteurs, meuniers et boulangers a permis de mettre en exergue les problématiques rencontrées par chacun.

« Du grain au pain », ou comment proposer du pain local en Drôme
©AP_AD26
De nombreux professionnels – producteurs, paysans-boulangers, meuniers et boulangers – se sont réunis le 14 avril dernier à Francillon-sur-Roubion pour des discussions autour d’une filière locale.

Une rencontre dédiée aux professionnels des filières céréales panifiables (producteurs, meuniers, boulangers) a été organisée le 14 avril dernier à Francillon-sur-Roubion. À l’origine de cet échange, la communauté de communes du Val de Drôme (CCVD), représentée par Violette Roche, chargée de mission alimentation durable. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du travail lancé fin 2023 par la CCVD et ses partenaires* sur la relocalisation et la structuration des filières alimentaires (légumes, fruits, volailles de chair et céréales panifiables) sur le territoire. Ce projet vise à répondre à quatre enjeux phares : nourrir la population locale avec une alimentation davantage locale, garder de la valeur ajoutée sur le territoire et permettre le partage de la valeur à travers la juste rémunération des producteurs, avoir un effet levier sur le développement de productions adaptées au changement climatique et plus économes en eau, et enfin sou...

La suite est réservée à nos abonnés.