DRESSAGE
Concours de chiens de berger :  le reflet du quotidien

L’association Les Moutons d’Appo, pilotée par Nathalie et Franck Appolinaire, organise ce week-end la quatrième édition du concours national inter-races de chiens de berger à Vaunaveys-La-Rochette, au cœur de la ferme Mandaroux.

Concours de chiens de berger :  le reflet du quotidien
© Les Moutons d’Appo Le chien de berger est le compagnon indispensable d’un éleveur pour la conduite de son troupeau.

Chaque année, une trentaine de concours inter races de chiens de berger est organisée sur l’ensemble du territoire national pour mettre en lumière le travail du binôme maître/chiens. 
Et depuis quatre ans, c’est à Vaunaveys-La-Rochette que l’association Les Moutons d’Appo propose un concours au sein même de l’exploitation de la ferme Mandaroux, élevage ovin géré par Arnaud et Bernard Mandaroux. Samedi 3 et dimanche 4 septembre, trente-quatre concurrents (en France, on dénombre près de 400 licenciés, affiliés à la société centrale canine, ndlr) prendront place sur la ligne de départ de trois parcours adaptés aux niveaux de formation des chiens : niveau 1 pour les débutants, niveau 2 pour les intermédiaires et niveau 3 pour les confirmés. Seuls les concurrents du niveau 3 pourront avoir ensuite une chance de participer aux championnats de France 2023, les dix-huit meilleurs de la catégorie des trois meilleurs concours étant sélectionnés. 
Si le concours vise à mettre en lumière toutes les races des chiens de berger, Nathalie Appolinaire, vice-présidente de l’association Les Moutons d’Appo, avoue qu’il y a, en réalité, essentiellement des Border Collie. « Ils sont connus pour leur capacité à apprendre, mais aussi pour leur agilité et leur aptitude bergère contrairement à d’autres races qui sont parfois sélectionnées pour leur beauté ». 
L’aptitude bergère du chien 
D’ailleurs, le juge mandaté par la société centrale canine, Jean Marguet, supervisera différents acquis : obéissance, activité, douceur, initiative, aptitude bergère, complicité avec l’éleveur, etc. « La connaissance mutuelle entre un maître et son chien est essentielle. Pour conduire le troupeau, il faut être capable de travailler ensemble avec précision », poursuit Nathalie Appolinaire. Un troupeau de 200 brebis sera mis à disposition des concurrents venus des quatre coins de la France. Chaque duo maître-chien disposera d’un lot de 25 brebis à conduire sur le parcours. Pour le bien-être des animaux, chaque lot de brebis ne sera sollicité qu’à deux reprises au cours de la journée. De nombreux obstacles, naturels ou inattendus, seront à franchir : pédiluve, passage étroit, montée en bétaillère, croisement avec un véhicule, stop, recherche de la pâture (etc.), des obstacles positionnés sur une surface minimale d’un hectare. « Ce sont des exercices qu’un éleveur et son chien sont amenés à exécuter lors de la conduite habituelle du troupeau sur leur exploitation », indique la vice-présidente de l’association. Et de rajouter : « J’aime rappeler que dans un élevage de brebis, le chien est le compagnon indispensable de l’exploitation. Le concours n’est que le reflet du quotidien dans une ferme, le reflet de la réalité ». Pour la réussite de cette quatrième édition, les membres de l’association pourront s’appuyer sur une trentaine de bénévoles. 

Amandine Priolet

3 et 4 septembre de 8 h à 18 h à Vaunaveys-La-Rochette. Entrée gratuite. Repas du berger et animation le samedi soir (sur réservation au 06 76 82 58 83), snack, buvette, vente de produits locaux bio.