IRRIGATION
Allex-Montoison : le réseau d’irrigation enfin raccordé au Rhône

Dès la semaine prochaine, les irrigants raccordés au réseau d’irrigation « Allex-Montoison » du SID devraient pouvoir compter sur l’eau du Rhône. Ce projet lancé en 2012 a connu des rebondissements mais les derniers travaux, les plus complexes, ont enfin pu être réalisés.

 

Allex-Montoison : le réseau d’irrigation enfin raccordé au Rhône
La station de la Poulatte compte quatre pompes à arbre. Deux à trois fonctionneront simultanément, en fonction de la demande, et pourront atteindre un débit de 2 200 m³/ heure. ©AD26-S.S.

Ce n’est plus qu’une question de jours. Dès le début de la semaine prochaine, le réseau d’irrigation Allex-Montoison devrait être alimenté par l’eau du Rhône. « Après ces quelques jours de pluie, nous sommes juste dans l’attente du redémarrage de la demande pour les derniers paramétrages mais tout est prêt pour la mise en service », annonce Alain Gallice, directeur technique du Syndicat d’irrigation drômois (SID). Pour les irrigants concernés, soit plus de 550 hectares de cultures, c’est un vrai soulagement. Fin mai, le passage en alerte renforcée du bassin versant de la rivière Drôme avait entrainé de fortes restrictions. Pire encore, autour du 20 juin, la baisse du débit, avec des valeurs proches du débit réservé, laissait craindre un arrêt des prélèvements. Depuis, la pluie est venue donner une bouffée d’oxygène aux exploitants et surtout, ils peuvent désormais compter sur une nouvelle ressource.

Péripéties sous l’autoroute et la voie ferrée

Lancé en 2012, le projet « Alimentation d’Allex-Montoison », porté par le SID (lire ci-dessous), a connu bien des rebondissements. Le dernier en date concernait la réalisation du dernier tronçon de canalisation sous l’autoroute A7 et la voie ferrée à hauteur d’Étoile-sur-Rhône. Ces travaux, initialement prévus en mars 2021, n’avaient pu être réalisés : les conditions du sous-sol rencontrées par l’entreprise chargée du forage s’étaient avérées différentes de celles mises en évidence lors de l’étude géotechnique. Le chantier avait dû être stoppé dans l’attente d’une nouvelle étude. La mise en eau, initialement prévue pour l’été 2021, avait donc été reportée.

Un an plus tard, les conditions techniques ont enfin pu être réunies. Le forage sous l’autoroute a été réalisé en mars dernier, celui sous la voie ferrée en avril. La station de la Poulatte1, située sur les bords du vieux Rhône à l’aval du barrage de Charmes, est enfin raccordée au reste du réseau qui alimente Allex-Montoison. « Cela représente 6,2 km de canalisations2 de diamètre 700 mm jusqu’à la station intermédiaire des Roussons3, située sur le plateau de Soulier, puis 2,7 km4 jusqu’au réseau d’Allex en diamètre 600 mm », précise le directeur technique du SID.

Raccordement Crest-Nord en 2023

Une dernière tranche de travaux, soit 4,8 km de canalisations, est prévue l’hiver prochain pour relier le réseau d’Allex à celui de Crest-Nord, soit 300 ha supplémentaires qui devraient bénéficier de l’eau du Rhône dès 2023. « Il n’est pas question d’augmenter les surfaces irriguées sur ce territoire, rappelle Alain Gallice, c’est la ligne directrice depuis 2006, mais bien de maintenir l’activité agricole en s’assurant que chaque mètre cube qui n’est plus prélevé dans la rivière Drôme est substitué par un mètre cube du Rhône. Au total, 850 ha sur la rive droite de la Drôme sont concernés par ce projet mais en réalité l’impact est plus large. En substituant les prélèvements sur les réseaux Allex-Montoison et Crest-Nord, on évite que d’autres utilisateurs, dans le Diois ou sur Loriol, aient à réduire drastiquement leurs prélèvements. »

Annuellement, ce sont 1,5 million de m³ en moyenne qui seront substitués. « Les années plus sèches, nous pourrons monter jusqu’à 2 millions, précise le directeur technique. L’objectif est d’utiliser la ressource du Rhône en priorité l’été. Nous continuerons à prélever dans la Drôme au printemps, c’est bien moins énergivore de prendre l’eau à proximité de là où elle est consommée. »

7 millions d'euros de travaux

Le montant total des travaux pour l’alimentation Allex-Montoison approche les 7 millions d’euros HT, financés à plus de 65 % par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, mais aussi par le conseil départemental de la Drôme, l’Europe via le Feader et la CNR. Le raccordement du réseau Crest-Nord à celui d’Allex-Montoison devrait coûter 1,6 à 1,8 million d’euros HT.

Alain Gallice rappelle qu’il s’agit de la suite logique de démarches engagées dès 2004 pour réduire les prélèvements sur la rivière Drôme, avec à l’époque la création de la réserve de Juanon sur la commune de Montmeyran, alimentée par le canal de la Bourne.

« Il reste désormais à trouver des solutions pour substituer les prélèvements d’irrigation sur la rive gauche de la rivière Drôme [secteur Divajeu, ndlr]. De nombreux projets ont capoté, reconnaît le directeur technique, pour des raisons foncières et/ou politiques. Mais le SID poursuit le travail avec la communauté de communes du Val de Drôme. » En attendant une nouvelle étape est franchie pour la rive droite et devrait donner un nouveau souffle à l’agriculture sur ce territoire.

Sophie Sabot 

1 Les travaux de la station de la Poulatte ont été achevés en 2021. 
2 Canalisations posées en 2020-2021 et achèvement des travaux sous la voie ferrée et l’A7 en 2022. 
3 La station intermédiaire des Roussons a été achevée en 2021. 
4 Canalisations posées en 2015. 
Alain Gallice, directeur technique du SID, ici devant la station de la Poulatte et la canalisation qui permet d’acheminer l’eau du Rhône vers le réseau d’Allex-Montoison. ©AD26-S.S.
La station de la Poulatte en bref
©AD26-S.S.

La station de la Poulatte en bref

Située sur la commune d’Étoile-sur-Rhône, la station de la Poulatte dispose d’une autorisation de prélèvement de 2 200 m³/ heure. L’eau du Rhône est amenée par siphon dans une cuve de 10 mètres de profondeur sous la station. À la sortie du siphon, un dégrilleur permet de piéger les éventuels déchets. Quatre pompes, dont seulement deux à trois fonctionneront en même temps selon les besoins, permettent de mettre l’eau sous pression pour l’envoyer dans les canalisations jusqu’à la station intermédiaire des Roussons.

« La station de la Poulatte a été surélevée pour se situer hors crues du Rhône, signale Alain Gallice. Excepté l’emplacement de la cuve bétonnée, l’eau peut passer sous la station pour éviter de relever artificiellement le niveau de crue. »

S.S.

Contexte du projet

Le projet « alimentation en eau d’irrigation du réseau d’Allex-Montoison » vise à répondre aux objectifs du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et du plan de gestion de la ressource en eau (PGRE), rédigés suite à l’étude d’estimation des volumes prélevables sur la rivière Drôme achevée en 2012.

Porté par le SID, lui-même conseillé à l’époque par le Sygred (aujourd’hui OUGC, organisme unique de gestion collectif des prélèvements agricoles), le projet a subi en cours d’études une modification importante. Il prévoyait à l’origine de faire transiter l’eau du Rhône vers le réseau d’Allex-Montoison par le réseau d’Etoile-Livron avant d’évoluer, pour une meilleure sécurité du réseau, vers une alimentation du territoire d’Allex-Montoison indépendante de celle d’Etoile-Livron.