Parc naturel régional des Baronnies provençales
Les écoguides sont de retour

Les écoguides sont de retour
Après une première journée d’intégration à la Maison du parc à Sahune, les écoguides ont suivi quinze journées de formation avant de se rendre en autonomie sur le terrain. © A-L. MESNAGE

Six écoguides ont investi le Parc naturel régional des Baronnies provençales pour la saison. « Leur mission première consistera à repérer les comportements nuisibles pour la nature et à entamer un travail de médiation pour sensibiliser les touristes à la nécessité de travailler tous ensemble à la préservation de l’environnement », explique Nicole Peloux, présidente du parc. Les écoguides devront aussi assurer un suivi de fréquentation et établir un comptage de véhicules et d’usagers. Ils auront également pour mission d’alerter sur d’éventuelles dégradations. Leurs connaissances devront permettre d’informer sur l’offre touristique environnante en guidant vers des plans d’eau. « Si leur rôle n’est pas de contraindre, leur mot d’ordre reste le suivant : sensibiliser », souligne la présidente du parc.
Frédéric Roux, élu du parc et maire de la commune de Mollans-sur-Ouvèze où coule le Toulourenc, évoque l’ampleur des missions des écoguides. « Il arrive fréquemment que les gens viennent directement avec leur GPS, sans même savoir où ils sont, ni dans quel département ils se trouvent. Leur niveau d’information peut s’avérer très faible, voire nul. Ils viennent parce qu’ils savent qu’ils peuvent se baigner, ils ont vu une photo d’un influenceur sur les réseaux sociaux et suivent la géolocalisation sans se renseigner sur le site et sa fragilité potentielle. Notre rôle est dorénavant de déconstruire l’information venue vendre du rêve, pour préserver les lieux. »