Pastoralisme
Mesures de lutte contre la prédation par le loup : rappel des échéances

Mesures de lutte contre la prédation par le loup : rappel des échéances
© AD26

- Le 31 mai 2022 constitue la date limite de dépôt pour le formulaire de subvention 2022 (formulaires et notices envoyés à retrouver sur www.drome.gouv.fr/demande-d-aide-pour-2022-r1798.htmlhttp://www.drome.gouv.fr/demande-d-aide-pour-2022-r1798.html. A noter, les dépenses, y compris l’aide au gardiennage même sous forme éleveur-berger, ne seront éligibles qu’ à partir de la date de réception du formulaire « demande de subvention ».

- Le 30 juin 2022 est la date limite de dépôt du formulaire de demande de paiement 2021 (formulaires et notices à retrouver sur www.drome.gouv.fr/demande-de-paiement-2021-r1797.html).

- Zonage cercle 1 élargi : un nouvel arrêté modificatif relatif au zonage pour l’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux a été signé le 1er avril par la préfète de la Drôme. Les communes de Chabrillan, Barcelonne et Le-Grand-Serre sont classées en cercle 1, ce qui donne accès à l'aide à la surveillance et à une augmentation du plafond d'investissement matériel pour les éleveurs dont le troupeau pâture sur ces communes. Plus d’infos auprès de Christelle Maupoux à la DDT (04 81 66 80 38) ou pour modifier les dossiers déjà déposés, si vous êtes concernés par ces changements.

- Rappel sur les tirs de défense : une dérogation à l'interdiction stricte de destruction des loups peut être accordée dans un cadre réglementaire précis (arrêté ministériel du 23 octobre 2020). Les modalités de tir sont graduées en fonction de l'importance et de la récurrence des dommages subis par les troupeaux. L'éleveur peut ainsi obtenir d'abord un tir de défense simple (TDS), ensuite un tir de défense renforcée (TDR). Pour obtenir une demande de tir, contactez à la DDT Patrice Beringer (04 81 66 81 67 - [email protected]).