Aides à la trésorerie
Premiers versements « aux alentours du 15 décembre »
Interrogé au sujet des aides à la trésorerie sur France Info dernièrement, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a annoncé que « les premiers fonds pourraient être libérés aux alentours du 15 décembre ».
Un calendrier cohérent avec les déclarations de la ministre de l’Agriculture : « Avant la fin de l’année, ceux qui ont besoin d’être soutenus dans leur trésorerie seront soutenus », a assuré Annie Genevard sur France 2 le 20 novembre. Cette échéance concerne les prêts bonifiés à moyen terme, l’outil le plus rapide à déployer, car le deuxième dispositif d’aide (prêts de restructuration garantis par l’État) est annoncé pour « début 2025 ».
Rappelant que ces aides avaient été promises début 2024 par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, le patron de la FNSEA a indiqué être « un peu plus confiant cette fois-ci, parce que les banquiers se sont engagés ». Le 15 novembre, le ministère de l’Agriculture a précisé les modalités de ces prêts bonifiés « grâce à un effort partagé entre la banque prêteuse et l’État » : emprunts plafonnés à 50 000 €, taux d’intérêt maximum de 1,75 % pour 24 mois et de 2,35 % pour 36 mois. Arnaud Rousseau a estimé que « au moins la moitié des exploitations françaises auront besoin de ces relais ». Mais « il faudra aller plus loin », estime-t-il en demandant des allègements des charges.