Depuis le 26 novembre, la dénomination « Nougat de Montélimar » est officiellement reconnue en indication géographique protégée (IGP) avec la publication du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne. « Cette homologation en IGP marque le terme d’un long parcours dont la demande officielle d’IGP par les fabricants de nougat de Montélimar, membres du syndicat, date du 20 décembre 2016 », indique un communiqué du Syndicat des fabricants de nougat de Montélimar.
Le Nougat de Montélimar IGP aux subtils arômes de miel et d’amandes est composé d’une pâte blanche aérée et d’une garniture constituée d’amandes douces torréfiées complétée éventuellement par des pistaches vertes émondées. Sa pâte aérée et cristallisée présente une densité légère. Les deux textures différentes en bouche sont le nougat dur (qui se croque et est cassant) et le nougat tendre (moelleux avec une mâche onctueuse). Il peut être présenté sous différents formats : en « bonbon » de nougat, en barre ou encore sous forme de brisure issue de nougat dur qui en fait un ingrédient pour la fabrication de chocolats, glaces, biscuits.
Sont recensés 13 fabricants (15 marques), tous membres du Syndicat des fabricants du nougat de Montélimar (constitué en ODG - organisme de défense et de gestion), lesquels produisent 3 000 tonnes de nougats par an.