Commerce
Sapins de Noël : leur vente officiellement autorisée « en extérieur »
Le décret autorisant la vente des sapins de Noël à partir du 20 novembre a été publié au Journal officiel (JO), le 19 novembre. Comme annoncé par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie quelques jours plus tôt sur le plateau de RMC, les fleuristes pourront écouler des arbres de Noël du moment que la vente se fait en extérieur.
« Les établissements qui ne peuvent accueillir de public » peuvent vendre des sapins « dans le cadre de leurs activités de livraison, de retraits de commandes ou en extérieur », spécifie le décret. La vente d’arbres de Noël est aussi autorisée dans les établissements ouverts au public comme les grandes surfaces, les magasins de bricolage et les jardineries, indiquait Julien Denormandie le 17 novembre sur RMC.
« On est contents, on sort d’un cauchemar car au départ on ne savait pas où on allait », a confié le vice-président de l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN) Jean-Christophe Bonoron. Selon lui, environ 20 % des commandes de sapins ont été annulées depuis le début du second confinement. « On revient de loin, au départ on était considérés comme produits non essentiels », a-t-il ajouté.
L’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage (Val’hor) s’est aussi félicitée de la nouvelle. « Nous voulions que les sapins puissent être vendus dans tous les canaux de distribution, c’est chose faite. Les Français tiennent énormément à leur sapin de Noël, il est un symbole de tradition, de fête, de joie. Et en ce moment, ça fait du bien », a déclaré son président Mickaël Mercier dans un communiqué le 19 novembre.