FORMATION
Agriculteurs et salariés agricoles : nouvelle offre  de formations pour les CFPPA

Les trois centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) rattachés à l’EPLEFPA* du Valentin, à savoir ceux de Bourg-lès-Valence, Die et Nyons proposent de nouveaux thèmes de formation qui peuvent intéresser les agriculteurs et salariés agricoles.

Agriculteurs et salariés agricoles : nouvelle offre  de formations pour les CFPPA
©Archives AD26

Parmi les nouveautés concernant la formation en Drôme, on notera l’ouverture d’un certificat de spécialisation (CS) « conduite de productions en arboriculture fruitière » au CFPPA de Bourg-lès-Valence. Cette formation diplômante de niveau 4 s’adresse à des personnes titulaires d’un baccalauréat ou de niveau baccalauréat possédant par ailleurs une année d’expérience professionnelle dans un emploi en rapport avec l’arboriculture. Au programme : assurer le pilotage technico-économique et environnemental d’un atelier de productions en arboriculture fruitière ; réaliser les interventions liées à la conduite de productions en arboriculture fruitière ; réaliser les opérations relatives à la transformation des productions issues de l’arboriculture.
Ce CS peut permettre d’accéder à des postes de chef de culture, chef d’équipe, agent arboricole spécialisé, technicien d’expérimentation… La formation se déroulera du 6 janvier au 27 juin 2025, avec 420 h de formation en centre et 420 h de stage. Les inscriptions sont ouvertes (contact 04 75 83 23 10). « Nous avons déjà des entreprises intéressées pour accueillir les personnes qui suivront ce certificat de spécialisation », signale Frédéric Lalanne, directeur de l’EPLEFPA du Valentin. 

Nouvelles formations à Bourg-lès-Valence, Die et Nyons

Toujours au CFPPA de Bourg-lès-Valence, trois nouveaux modules (Ucare) seront proposés pour les personnes en formation BPREA ou pour des agriculteurs ou salariés agricoles. Ces modules peuvent en effet être suivis de manière totalement dissociée du reste de la formation. Au programme des nouveautés, d’abord un focus sur l’énergie avec le module « améliorer la performance énergétique de l’entreprise agricole ». Autre volet, celui de la diversification avec le module « mettre en œuvre une prestation de restauration dans l’entreprise agricole ». Enfin, troisième module accessible pour les agriculteurs déjà en activité : « mettre en place un système agroforestier ». Pour toute question, contactez le 04 75 83 23 10.
Le CFPPA de Nyons propose également deux nouveaux modules : « transformation primaire des PPAM » et « gestion de l’eau en agriculture ». Pour se renseigner ou s’inscrire à ces formations, il est possible de contacter le 04 75 26 65 93.
Enfin, le CFPPA de Die ouvre aussi deux nouveaux modules : « réaliser des opérations de production pour un atelier plants et semences » et « réaliser des opérations de production pour un atelier petits fruits ». Les renseignements peuvent être obtenus au 04 75 22 04 19. 

S.Sabot

* EPLEFPA : établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles.