Découverte
L’agriculture grecque, entre modernisme et incertitudes

Fin avril, quinze journalistes de différents pays de l’Union européenne ont été invités à se rendre dans la région agricole de Thessalie, dans le nord de la Grèce. Encadré par la Direction générale de l’agriculture et du développement de la Commission européenne, ce voyage a été l’occasion de découvrir les désastres causés par les tempêtes Daniel et Elias, survenues en septembre 2023, mais également la diversité agricole de ce pays composé de 10 millions d’habitants et de 600 000 exploitations agricoles.

L’agriculture grecque, entre  modernisme et incertitudes
Michalis Avdanas et Catherina Kalliga élèvent 350 ovins de race chios, réputée pour la richesse de son lait cru. ©Lea Rochon Apasec

Il y a moins d’un an, en septembre 2023, « le grenier grec » tentait de sortir de la boue. À cette date, la région de Thessalie, vaste plaine agricole qui s’étend de la Macédoine du Nord, jusqu’à la mer Égée, a été le théâtre de vastes inondations provoquées par les tempêtes Daniel et Elias. Avec des précipitations trois fois supérieures aux records historiques (jusqu’à 1 000 mm de pluie en quelques jours), le système de digues et de canaux aménagés aux abords du fleuve Pineios, qui traverse ce secteur, a succombé. Cette catastrophe climatique a ravagé plus de 70 000 ha et fait 17 victimes. L’ensemble des dégâts a été estimé à 2,5 milliards d’euros.

Lire notre dossier complet