Machinisme
Sélection de nouveautés en matériels de récolte de l’herbe
Claas / Une faucheuse de 10 m tractée par un 150 ch
Le nouveau combiné de fauche sans conditionneur Disco 1010 de Claas propose une largeur de coupe de 9,70 à 9,90 m sans avoir recours à des bras télescopiques. Il fait appel au système de repliage à deux axes inauguré sur la Disco 4400 Contour. Les bras sont repliés vers le haut à 120 degrés, avant de s’incliner vers l’arrière, exploitant le mécanisme de sécurité anticollision non-stop hydraulique. Cette cinématique garantit une hauteur au transport inférieure à 4 m. Doté d’un lamier MaxCut, le Disco 1010 se décline en versions Trend et Comfort, la seconde se distinguant par un système hydraulique load sensing, un terminal de commande Cemis 700, un relevage individuel des lamiers de série et la possibilité de remisage en position de transport.
Par ailleurs, Claas réactualise les combinés Disco 8300 et 9500 Trend, proposant respectivement des largeurs de coupe de 8,10 à 8,30 m et de 8,90 à 9,10 m. Ils bénéficient ainsi d’un repliage vertical à 120 degrés. À l’instar de toute la gamme de faucheuses Claas, ils peuvent recevoir le nouveau patin d’usure optionnel de 15 mm pour une réduction du taux d’impuretés dans le fourrage et une repousse plus rapide de l’herbe.
Krone / Les faneuses Vendro déclinées en versions semi-portées
Après les neuf modèles portés dévoilés en 2020, Krone complète son offre de faneuses Vendro en déclinant les modèles de grande largeur (9 à 11,20 m) en deux versions semi-portées. Les trois machines Vendro T 900, T 1020 et T 1120 s’attellent sur les bras de relevage inférieurs du tracteur et intègrent un essieu de transport à l’arrière des toupies à repliage vertical, qui se relève au travail. La Vendro C 1120 adopte, quant à elle, un châssis avec essieu à l’avant des toupies, qui se replient à l’horizontal. Elle propose un attelage par anneau en position haute ou basse (boule ou barre oscillante en option), ou dans sa déclinaison Plus, un attelage trois points. Ces faneuses reprennent le concept OptiTurn de suivi du terrain de la gamme Vendro. Les Vendro T profitent d’un système hydraulique double effet pour le dépliage et le repliage des toupies, ainsi que pour le chariot de transport à grand dégagement. Elles bénéficient également du fanage de bordure par pivotement hydraulique des roues des toupies.
La Vendro C offre une grande stabilité avec son châssis et ses grandes roues de transport (10.0/75-15.3 ou 15.0/55-17 en option) aussi bien sur la route, que lors de manœuvres. Celles-ci se transforment en roue de jauge au travail, permettant d’anticiper les dénivellations du terrain. Un dispositif de décharge hydraulique de l’essieu est proposé de série sur la Vendro C 1120 Plus. Pour le fanage de bordure, ces machines utilisent une bâche latérale à repliage hydraulique.
Modèle : Vendro T 900, T 1020, T 1120 et C 1120. Largeur de travail : 9 ; 10,20 ; 11,20 ; 11,20 m. Nombre de toupies : 8, 10, 10, 10. Diamètre des toupies : 1,50 ; 1,38 ; 1,50 ; 1,50. Nombre de bras par toupie : 6, 5, 6, 6
Kuhn / Des faneuses plus robustes avec le rotor Optitedd
Le nouveau rotor Optitedd équipe désormais les faneuses Kuhn portées, traînées et semi-portées de 8,70 m à 17,20 m. L’ensemble des modèles des séries 1012 et 1012 T deviennent au passage 1003 et 1003 T. La conception plus robuste de l’assiette, mais aussi des bras et des fourches, permet une plus grande longévité dans les conditions intensives. Intégrant qutre spires de grand diamètre, les nouvelles fourches de 10 mm de diamètre sont équipées de déflecteurs limitant l’enroulement du fourrage et assurant la fonction anti-perte en cas de casse. L’offre en machines traînées de grande largeur s’étoffe avec le modèle GF 15003 T à 14 rotors d’une largeur de travail de 15 m. Cette faneuse s’intercale entre les GF 13003 T et GF 17003 T dont elle reprend la conception.
McHale / La faucheuse arrière R310 coupe sans conditionneur
Déclinaison de la faucheuse arrière R3100, la R310 de McHale est une version sans conditionneur. Dotée d’un lamier suspendu s’appuyant sur un ressort de compensation, elle reprend les principales caractéristiques de la gamme McHale, à savoir le système de suivi du sol 3D, offrant 17 degrés de débattement de haut en bas et 12 degrés d’avant en arrière. Une sécurité mécanique s’actionne si la faucheuse rencontre un obstacle, un ressort rappelant le lamier à sa position d’origine une fois l’obstacle passé. D’une largeur de coupe de 3 m, le lamier à sept disques est animé par un boîtier renvoi d’angle et se replie à 110 degrés au transport, pour minimiser le gabarit et l’impact sur le champ visuel du chauffeur. La R310 dispose d’un changement rapide des couteaux. Ceux-ci proposent un angle de dix degrés facilitant l’autonettoyage du lamier.
Pöttinger / L’andaineur double Top 882 C s’adapte à toutes les tailles de pick-up
L‘andaineur double à andain central Top 882 C de Pöttinger affiche une envergure allant de 7,70 à 8,80 m. Il se distingue par sa capacité à confectionner des andains de 1,30 à 2,60 m de large, afin de s’adapter aussi bien à la taille du pick-up d’une remorque autochargeuse qu’à celle du ramasseur d’une ensileuse. Les deux rotors de 3,70 m de diamètre reposent chacun sur 5 roues et reçoivent à l’avant la roue de jauge Multitast, qui garantit un bon suivi du terrain. Pour les conditions humides, les essieux des rotors peuvent être remplacés en option par les grands patins Flowtast. Pour le transport, l’andaineur Top 882 C respecte une hauteur inférieure à quatre m sans démonter les bras porte-dents.
Pöttinger / La coupure de sections sur la combinaison de fauche Novacat V 10000
La Novacat V 10000, dernière-née des combinaisons de fauche Pöttinger, remplace le modèle A10. Cette machine, associée à une faucheuse frontale de 3 ou 3,5 m, atteint respectivement 9,6 et 10 m de largeur de travail. Elle dispose d’une suspension hydraulique et intègre des bras porteurs télescopiques (course de 370 mm de chaque côté) servant à ajuster le recouvrement entre l’unité avant et les deux groupes arrière. Ce combiné de fauche se décline sans conditionneur, avec le conditionneur à doigts ED ou à rouleaux RC, ainsi qu’avec la vis d’andainage Cross Flow.
Les modèles équipés d’un conditionneur se complètent en option du tapis groupeur d’andains Collector. La Novacat V 10000 intègre de série le pilotage Isobus et bénéficie de la coupure de sections par GPS. Avec ce dispositif, les unités de coupe se relèvent individuellement lorsque la machine arrive dans une zone déjà fauchée. La combinaison Pöttinger profite en option du système de correction automatique en fonction de l’inclinaison, qui agit dans les pentes sur le décalage des groupes de fauche, afin de ne pas laisser de bandes non coupées.
Sip / Plus de garde au sol sur les andaineurs à dépose latérale
Travaillant en simple ou double andain (8,50 m de large), l’andaineur Star 860/26 T de Sip est le premier d’une nouvelle gamme d’appareils semi-portés. Il se caractérise par un châssis en arc, avec une partie centrale surélevée, offrant plus d’amplitude pour relever les rotors en bout de champ, et donc facilitant les passages au-dessus des andains déjà formés. En parallèle, Sip a intégré un nouvel entraînement, baptisé Z-Drive, avec des cardans plus longs, ce qui autorise des angles plus faibles.
L’andaineur Star 860/26 T bénéficie d’un nouveau support 3D+ et d’un levage séquentiel des rotors, réglable de série. En option, l’opérateur peut paramétrer le délai de levée des rotors en bout de champ, en fonction du volume de fourrage et de la configuration de la parcelle.
Cet appareil propose un réglage hydraulique de la largeur, de la hauteur de travail, ainsi que des deux planches à andain, aidé de plusieurs repères gradués.
Pour le transport, l’andaineur s’inscrit dans un gabarit ne dépassant pas 3 m de large et 4 m de haut et intègre un éclairage à led de série.
Vicon / Un groupe de fauche Extra 787T avec andaineur
Vicon propose la déclinaison BX avec tapis groupeur de son groupe de fauche Extra 787T. Celle-ci se caractérise par deux tapis andaineurs tournant au régime de 1 500 tr/min. Ceux-ci sont entraînés par le système hydraulique à centre ouvert du tracteur et piloté depuis le boîtier de commande. Un système de démontage rapide permet de déposer les deux tapis en moins de dix minutes, gagnant ainsi 540 kg de poids mort.
Ce groupe de fauche andaineur se retrouve aux couleurs Kverneland sous la dénomination 5387 BX.