« L’Amour est tout près » ou pas

Karine Le Marchand, animatrice de l’émission L’Amour est dans le pré, a réuni le 26 février sur le Salon de l’agriculture, cinq acteurs de la grande distribution afin de dévoiler une charte d’engagement contenant trois mesures de soutien à l’agriculture. 

« L’Amour est tout près » ou pas
Karine Le Marchand et les représentants grande distribution. DR-Actuagri

L’initiative vaut d’être soulignée. Elle part d’un bon sentiment. Elle est bénévole et généreuse. Karine Le Marchand, animatrice de l’émission L’Amour est dans le pré, a réuni le 26 février sur le Salon de l’agriculture cinq acteurs de la grande distribution : Alexandre Bompard (Carrefour), Thierry Cotillard (Intermarché), Dominique Schelcher (Coopérative U), Guillaume Darrasse (Auchan Retail) et Philippe Palazzi (Casino) (photo)*.

Trois mesures pour soutenir les agriculteurs français (déployées à partir du premier semestre 2025) ont été annoncées. La principale mesure, nommée L’amour est tout près prévoit que des agriculteurs qui n’ont jamais travaillé avec des GMS pourront commercialiser leurs produits dans des magasins à moins de 100 km de chez eux (avec une signalétique spécifique), au prix qu’ils auront fixé et en étant payés sous trente jours.   Onze conditions sont toutefois émises pour ce dispositif : taille de l'exploitation, difficultés, transformation à la ferme, animations...).

Autre mesure : les enseignes lanceront des « alertes surproduction » en cas d’afflux important de fruits et légumes entraînant une baisse des prix. Elles comptent sur les médias grand public pour informer et expliquer à l’occasion de ces alertes. Enfin, les distributeurs veulent créer un « observatoire des filières d’avenir » pour « engager une réflexion sur les filières agricoles à accompagner en vue de se projeter sur des contrats d’achat longue durée (de 3 à 5 ans) ».

Les premières réactions n’ont pas tardé à tomber : « C’est du cinéma. Je m’en tiendrai là pour ne pas être plus désagréable », a commenté Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière. Dominique Chargé, président de la Coopération agricole a « salué toute initiative visant à améliorer le revenu des agriculteurs ». Selon lui l’initiative de Karine Le Marchand « ne suffira pas à sauver l’agriculture française ni à rééquilibrer les rapports de force », a-t-il tranché. C’est un « énième coup de communication » visant à « détourner l’attention », a taclé l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).

(*) Lidl et Leclerc ont décliné l’invitation.