Plants et semences bio
Les fournisseurs ont changé d’adresse

Les fournisseurs  ont changé d’adresse
Pieds-mères de lavande et lavandin sous serre anti-insectes.

Depuis le 2 septembre, l’adresse de la base de données officielle des fournisseurs de semences et plants bio, tenue par Semae (ex-Gnis), a changé. Le site https://www.semences-biologiques.org a migré vers https://www.semences-plants-biologiques.org. C’est désormais sur ce site que vous pouvez rechercher des fournisseurs de semences et de plants biologiques pour les PPAM, les grandes cultures, les couverts végétaux… Il existe un système de redirection automatique de l’ancienne adresse vers la nouvelle, mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde !
À noter, ne pas confondre avec le site https://www.semence-biologique.fr qui est le site d’un semencier privé.

Concernant les plants de lavande et lavandin uniquement :
Si vous souhaitez commander des plants certifiés bio et certifiés Certipam®, marque collective déposée par l’APPSL (association de pépiniéristes producteurs de plants sains de lavandulæ) afin de protéger la certification et l’utilisation du terme “plants sains” créé historiquement par la filière, vous trouverez les contacts des pépiniéristes ayant la double certification sur le site https://appsl.fr/nos-pepinieristes-partenaires.

Dans ce cas, en plus de la vignette PP (passeport phytosanitaire européen) et du logo Certipam®, ces pépiniéristes doivent vous fournir leur certificat bio à jour, délivré par leur organisme certificateur bio, et mentionnant la liste des espèces et variétés certifiées bio.
Il est important de rappeler que la certification Certipam® est la seule qui permette de garantir une plantation de lavande et de lavandin sur des bases saines. Elle apporte des garanties de qualité et de traçabilité bien plus élevées que celles obligatoires dans le règlement européen PP. Cette garantie de qualité est primordiale vu les mortalités importantes et précoces des parcelles en zones de montagne actuellement, dues au dépérissement, au changement climatique, aux ravageurs divers. 

Cédric Yvin, conseiller PPAM à la chambre d’agriculture de la Drôme et l’APPSL