Sélection
Talents Tech&Bio, des agriculteurs qui se démarquent

Les Talents Tech&Bio ont mis en avant douze exploitations agricoles pour leur système de production bio jugé « remarquable ».

Talents Tech&Bio, des agriculteurs qui se démarquent
Éleveur, maraîcher, céréalier, arboriculteur, viticulteur… les Talents Tech&Bio 2023 ont reçu leur trophée le 20 septembre. Leur portait est disponible sur le site www.tech-n-bio.com/fr. Les deux Talents drômois sont aussi découvrir sur www.agriculture-dromoise.fr. ©CL-AD26

Pour la neuvième édition de Tech&Bio, douze exploitations agricoles ont été sélectionnées pour être Talents Tech&Bio 2023. Venus du Gers, des Pyrénées-Orientales, du Jura, de Savoie, de Haute-Loire, de Haute-Saône, de la Somme mais aussi du Var, du Tarn-et-Garonne et de la Drôme, ils ont reçu leur trophée le 20 septembre à Bourg-lès-Valence. En ouverture de la cérémonie, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, s'est exprimé dans une vidéo pré-enregistrée. « Il faut rendre notre modèle agricole plus durable et plus souverain et je serai particulièrement attentif aux solutions présentées lors de Tech&Bio », a-t-il confié, prônant « une agriculture forte, économe en ressource locale et actrice de la transition ».

Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d'agriculture de la Drôme, a rappelé que « les Talents Tech&Bio ont pour objectif de mettre en avant des agriculteurs et des agricultrices innovants dans leur mode de production ». Christophe Dorée, directeur territorial à la Compagnie nationale du Rhône (CNR), établissement partenaire de l'opération, a considéré les Talents Tech&Bio comme des « exemples ». « À la CNR, nous sommes persuadés que l'innovation est la clé de la réussite », a-t-il ajouté après avoir évoqué les défis d'une meilleure gestion de l'eau et de l'énergie.