Événement
Concours de chiens  de bergers : rendez-vous à Vaunaveys-la-Rochette

Des passionnés de chiens de troupeaux seront en compétition les 2 et 3 septembre à Vaunaveys-la-Rochette. Les meilleurs tenteront de décrocher une place pour le championnat de France.

Concours de chiens  de bergers : rendez-vous à Vaunaveys-la-Rochette
©AD26

Depuis cinq ans, l’association les Moutons d’Appo, basée à Upie et pilotée par Nathalie et Franck Appolinaire, organise à Vaunaveys-la-Rochette un concours inter-races de chiens de berger. Tous deux ne sont pas agriculteurs mais passionnés par les border collie. « Lorsque nous avons acheté notre premier border en 2014, nous avons découvert l’activité de chiens de troupeau et très vite Franck a participé à des concours, un peu partout en France, explique Nathalie Appolinaire. Et puis, nous avons eu envie d’apporter notre pierre à l’édifice en organisant nous-mêmes et avec l’aide d’amis passionnés un concours inter-race de chiens de berger dans la Drôme. » Une rencontre avec la famille Mandaroux, éleveurs à Vaunaveys-le-Rochette, et le prêt de leurs brebis permettra l’organisation de cet événement.
Cette passion est aussi à l’origine d’une diversification de l’entreprise de Franck Appolinaire basée à Portes-lès-Valence. Spécialisée à l’origine dans la confection et la pose de bâches et stores, puis dans la métallerie, la société propose aussi depuis 2015 des matériels de contention pour les animaux : barrières, parcs de tri, cage de pesée, appareil de blocage « bloc ovin »… Le succès est tel que l’entreprise sera présente au prochain Sommet de l’élevage à Cournon, début octobre.

Trois niveaux, trente-quatre concurrents

Mais avant cela, une partie de leur temps sera consacrée à l’organisation du concours de chiens de berger qui se tiendra les 2 et 3 septembre à Vaunaveys-la-Rochette. La ferme Mandaroux mettra ses deux-cents brebis à disposition des trente-quatre concurrents. Dix-huit seront en compétition de niveaux 1 et 2 le samedi ; et seize le dimanche pour le niveau 3. Venus de toute la France, les concurrents et leurs chiens (border collie, beauceron, berger des Pyrénées…) devront prendre possession d’un lot de vingt-cinq brebis, passer divers obstacles plus ou moins difficiles selon les niveaux. « Les épreuves durent entre quinze et quarante minutes selon les niveaux », précise Nathalie Appolinaire. Les agriculteurs débutent directement par le niveau 2.
Plus d’une vingtaine de concours comme celui de Vaunaveys-la-Rochette sont organisés en France et chaque concurrent et son chien peuvent participer jusqu’à sept concours par an. Seuls les concurrents du niveau 3 pourront avoir une chance de participer aux championnats de France 2024 s’ils font partie des dix-huit meilleurs de l’année. Ceux qui ont été qualifiés fin 2022 se retrouveront ainsi aux championnats de France 2023 à Sévérac-le-Château (Aveyron), les 30 septembre et 1er octobre. Franck et son chien Jack seront présents pour la deuxième année à cette finale. Quels que soient les concours, les juges sont tous mandatés par la société centrale canine (SCC). « À Vaunaveys-la-Rochette, nous aurons la présence de Benjamin Girault, champion de France en titre et moniteur de troupeau à Montluçon, ainsi que plusieurs sélectionné(e)s pour la finale de cette année », ajoute Nathalie Appolinaire.

Christophe Ledoux  

En pratique

Le concours de chiens de berger sur troupeau d’ovins se tiendra samedi 2 et dimanche 3 septembre à Vaunaveys-la-Rochette, de 8 h à 17 h. Sur place, snack et buvette et vente de produits de la ferme. Entrée gratuite.

À noter, le samedi soir, repas du berger et animations (22 € sur réservation au 06 76 82 58 83).