Filière ovine
Une boîte à outils pour les projets d’aménagement en bergerie

Lancée en 2018 dans le cadre de l’action InnOvin, la page Internet Equip’Innovin est une boite à outils pour les éleveurs et les techniciens en matière d’aménagements de bergerie et de parcs de contention.

Une boîte à outils pour les projets d’aménagement en bergerie
Qu’il s’agisse de construire ou aménager une bergerie, l’outil Equ’Innovin permet aux éleveurs de faire des simulations et de bénéficier de conseils sur leurs futurs aménagements. ©archives AD26.

« Visualisez en quelques clics différents plans de bâtiments pour vous aider dans vos choix d'aménagement ! » C’est la promesse faite par le site Internet de l’Institut de l’élevage (Idele) et l’outil Equip’Innovin aux éleveurs ovins désireux d’aménager une bergerie ou un parc de contention en viande ou lait. Initié dans le cadre de l’action InnOvin, cet outil permet aux exploitants agricoles de « découvrir des exemples d’aménagement de bâtiments accompagnés de leurs caractéristiques en matière de facilité de travail ».

Ainsi, à travers six rubriques (construire ou aménager un bâtiment, convertir un bâtiment, auto-construire un équipement et astuces, la contention, visualiser son projet en 3D et les recommandations), cet outil met gratuitement à disposition des professionnels de la filière de nombreux exemples et conseils pratiques.

Des plans pour avancer dans son projet

Les éleveurs peuvent ainsi trouver des plans types de bergerie pour les brebis allaitantes, les brebis laitières et les agneaux sevrés. L’ensemble des ces plans sont illustrés d’indicateurs de coût et de facilité de travail. Des plans pour la fabrication des équipements comme les auges, les claies… sont également à disposition. Côté contention aussi, des plans de contention pour les brebis et les agneaux, illustrés également de coût, sont mis à disposition des éleveurs et des techniciens.

Enfin, il est possible pour les éleveurs de simuler leur futur aménagement et de lister les équipements à acheter. À partir des dimensions de la future bergerie, il est possible de visualiser les aménagements intérieurs du bâtiment avec les couloirs, les auges, les cases d’agnelage… « Ces simulations permettent de se rendre compte si les aménagements prévus sont adaptés pour que le travail puisse être réalisé dans de bonnes conditions (sereinement et sans pénibilité). Simuler permet de vérifier que toutes les tâches que vous serez amené à réaliser seront réalisables. C’est aussi l’occasion de tester la faisabilité de nouvelles façons de faire, de faire en sorte que le bâtiment permette des évolutions, soit d’équipements ultérieurs, soit de taille de lots etc… », explique le site Internet inn-ovin.fr.

Astuces de pros 

L’outil Equip’Innovin est également une mine d’astuces. En effet, les agriculteurs pourront trouver sur ce site Internet des astuces pour aménager une ancienne stabulation ou un poulailler en bergerie. Des tutoriels vidéo sont à visionner pour notamment auto-construire ses équipements. Sur Equip’Innovin, les professionnels de la filière ovine peuvent également prendre connaissance d’exemples pour l’organisation de la tonte ou encore découvrir des astuces pour contenir individuellement une brebis. Enfin, la rubrique « recommandations » fournit les éléments nécessaires à connaitre avant d’avancer sur son projet.

À découvrir sur idele.fr/services/outils/equipinnovin