Fermes ouvertes
De ferme en ferme® revient les 27 et 28 avril
Soixante-douze exploitations agricoles ouvrent leurs portes ce week-end pour la 32e édition de la Drôme de ferme en ferme®.
Chaque année depuis trente ans, l’événement De Ferme en Ferme® propose au grand public de venir à la rencontre d'agriculteurs. « Un week-end pour expliquer concrètement et directement notre travail et nos pratiques pour une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et contribuant à la transition », indique Julien Burlon, agriculteur et vice-président du Civam de la Drôme.
L’épouvantail, la sympathique mascotte qui symbolise les fermes participantes, guidera les visiteurs jusqu’aux 72 fermes ouvertes (dont douze nouvelles) les 27 et 28 avril. Pour cette 32e édition, neuf circuits sont proposés : Herbasse-Valloire-Galaure, Romans-Hermitage, Monts du Matin-Valentinois, plaine de la Drôme, pays de la Gervanne, Diois-Roanne, Vallée du Roubion-pays de Dieulefit, Grignan-Portes de Provence, Nyonsais. Ils sont à retrouver sur une carte dépliante disponible dans les offices de tourisme, les mairies et commerces locaux. Ce document est également téléchargeable sur le site internet www.defermeenferme.com.
Un succès depuis trente ans
Créé en 1993 à l'initiative d'un petit groupe d'agriculteurs de la Drôme des Collines, De ferme en ferme® poursuit son succès. Cette année, au-delà du programme habituel, diverses animations seront organisées sur le thème « arbres et biodiversité ». Selon les sites, il sera proposé aux visiteurs la découverte des espèces liées aux milieux agricoles, des balades commentées… Certains circuits proposeront des animations spéciales : livret pédagogique sur la biodiversité sur les fermes du circuit Herbasse-Valloire-Galaure, jeu du panini avec des nichoirs à oiseaux à gagner sur le circuit Monts du Matin-Valentinois, quizz biodiversité sur le circuit plaine de la Drôme. La Ligue pour les oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes sera présente sur huit fermes du département pour sensibiliser les visiteurs aux liens entre biodiversité et pratiques agricoles.
C. L.