Machinisme
Le « Kubota arbo viti tour » a fait étape dans la Drôme

Le « Kubota arbo viti tour », événement national organisé dans toutes les régions de cultures spécialisées, a fait étape dans la Drôme. L’occasion de découvrir les séries de tracteurs LX, M5002 Narrow et atomiseurs XTA.

Le « Kubota arbo viti tour » a fait étape dans la Drôme
©Kubota

Kubota arrive en force sur le marché arboricole et viticole. Le 18 avril dernier, le « Kubota arbo viti tour », en partenariat avec les Ets Brottes, faisait étape dans le Sud-Drôme, à Savasse. Faisant un tour de France en trente étapes, le constructeur présente ses nombreuses nouveautés de façon dynamique. Sous un soleil radieux, dans une ambiance conviviale, les nombreux visiteurs ont pu découvrir, essayer et échanger avec les responsables produits de la marque et les équipes des Ets Brottes sur les performances technologiques de ces nouveautés.

La gamme des tracteurs spécialisés s’étoffe

La nouvelle série LX 35 1 est une production 100 % Kubota. Ce tracteur compact à arceau de 35 CV, d’une largeur de 1 m (hors tout), pèse moins d’une tonne. Il est parfaitement adapté aux vignes étroites.
La série M5002 Narrow s’étoffe avec l’arrivée d’un 80 cv et d’un 115 cv. La version cabine compte cinq modèles de 70 à 115 cv.
Les moteurs quatre cylindres très efficaces sont conformes aux normes d’émission européennes Stage V avec une puissance optimale pour tous les travaux. Les deux versions de transmission Access (18/18) ou Dual Speed (36/36) offrent le rapport idéal pour chaque équipement. Le pont avant suspendu et le système bi-speed, exclusif à Kubota, garantissent une maniabilité et un confort de conduite exceptionnel. Ces nouveaux modèles peuvent être  équipés de cabines de catégorie 4 qui offrent toutes les garanties de sécurité pour les travaux de pulvérisation.
La gamme « arceau », réputée pour sa puissance et le contrôle optimal de la vitesse, dispose d’une transmission optimisée : 2 versions 18/18 ou 36/36 vitesses idéale pour les travaux des exploitations maraîchères et arboricoles. Désormais, cette gamme propose trois modèles d’une puissance de 70, 90 ou 100 cv.

Des pulvérisateurs et des atomiseurs orange

À la suite du rachat du constructeur espagnol Fede Pulverisator, Kubota propose désormais une large gamme de pulvérisateurs en vigne et en arbo (sept modèles XTA), tout d’orange vêtue, et poursuit ses investissements de recherche dans le domaine de la pulvérisation. 
Les nouveaux pulvérisateurs Kubota pour cultures spécialisées sont conçus pour réaliser des applications de haute qualité, précises et durables, adaptées aux exigences spécifiques de chaque culture. Ces modèles embarquent une technologie « H3O » qui permet de réguler la dose en fonction des données de densité de végétation renseignées en amont. De même, la pression s’adapte à la vitesse du tracteur. La connectivité permet de transférer les informations pour les réglages de l’appareil, mais également d’enregistrer les données pour une meilleure traçabilité.
Par ailleurs, la sobriété en termes de puissance de la gamme Kubota est un réel atout pour la consommation de carburant.

©JC