Pulvérisation
PWM ou sélection automatique : quelle solution pour moduler la vitesse ou la dose ?

Deux technologies s’offrent à l’agriculteur qui souhaite allonger la plage de vitesse de travail de son pulvérisateur ou moduler la dose épandue, sans impacter la qualité d’application. Après les porte-buses à sélection automatique, la technologie PWM des buses à pulsation fait de plus en plus d’adeptes.

PWM ou sélection automatique : quelle solution pour moduler la vitesse ou la dose ?
Les porte-buses à sélection automatique sont pilotés électriquement, comme sur cette photo, ou pneumatiquement. La seconde solution impose davantage de complexité avec les conduites pneumatiques. © Kuhn

Afin de respecter la plage de pression optimale de fonctionnement des buses de leur pulvérisateur, les agriculteurs ont tout intérêt à investir dans un dispositif leur offrant davantage de latitude dans les variations de vitesse d’avancement. Suivant la configuration des parcelles, il est en effet bien souvent difficile de maintenir une vitesse de travail constante. L’autre enjeu, pour les utilisateurs pratiquant la modulation de dose, est de pouvoir faire varier suffisamment le volume par hectare, sans dégrader la qualité de pulvérisation.

Lire l'article complet