Jeunesse
Le Picodon et son terroir racontés aux enfants

Le livre « Pic, Odon et le fromage magique », écrit par Peterpaolo et illustré par Marine Geay, a été conçu en partenariat avec le syndicat Picodon AOP.

Le Picodon et son terroir racontés aux enfants
Nicolas Revol, Marine Geay, Peterpaolo et Simon Bouchet ont collaboré ensemble pour créer ce livre jeunesse. ©ME-AD26

« Lorsque des rumeurs circulent sur la possible vente de la ferme de Léontine, Pic, Odon et les autres animaux de la ferme décident de créer un fromage exceptionnel pour sauver l’exploitation », peut-on lire sur la quatrième de couverture du livre écrit par l’auteur Peterpaolo, illustré par Marine Geay et édité par cette dernière via Les chouettes histoires de la chartreuse. Pour créer cet ouvrage, destiné aux enfants âgés de deux à dix ans, l’auteur et la dessinatrice ont collaboré avec le syndicat du Picodon AOP.

Une histoire de chez nous

Avis aux amateurs de fromage et aux amoureux de terroirs. L’histoire de Pic, Odon et le fromage magique s’inspire du vécu de l’auteur. L’inspiration de Peterpaolo part ici d’un road trip à vélo près de la montagne d’Angèle, à Vesc. « Nous cherchions du fromage et nous sommes tombés sur une ferme qui nous a proposé une visite et une dégustation », raconte l’auteur. Un bon moment partagé à la ferme Pracoutel qui a titillé le cœur et l’esprit créatif du voyageur. Ce moment lui a aussi rappelé la fille d’une amie éleveuse en Bourgogne et qui a déjà connu des difficultés à écouler sa production de fromages. « Souvent les histoires sont consécutives à des choses qui me touchent », confie l’écrivain de 51 ans. Au-delà de la convivialité de la ferme, l’auteur se trouvait aux pieds de la Montagne d’Angèle, un lieu qu’il affectionne particulièrement. D’ailleurs, l’histoire commence non loin de là, au cœur de la forêt de Saoû. « Souvent, il n’y a pas de lieu et d’espace-temps dans les livres jeunesse. Cela pousse à la standardisation », avance l’écrivain. 

Le livre Pic, Odon et le fromage magique est en vente sur le site de la maison d’édition et dans plusieurs commerces. ©ME-AD26

Un constat aussi présent dans l’univers fromager. « C’est le même combat pour l’AOP. Faire des produits standardisés avec aucune spécificité, ça rend la consommation plus pratique pour la vente, estime Nicolas Revol, producteur fermier et président du syndicat du Picodon AOP. Ça n’est pas ça une madeleine de Proust. Le produit doit être ancré sur le territoire et posséder une vraie culture de consommation traditionnelle. Une AOP, par essence, elle possède un ancrage sur le territoire ». Pour le syndicat, cette collaboration offre une opportunité promotionnelle auprès du jeune public. « C’est donner à découvrir, donner envie aux enfants d’en manger. On sait que la madeleine de Proust, c’est un phénomène qui se passe pendant l’enfance avec des produits qu’on adore », ajoute Nicolas Revol. Toucher la jeunesse, c’est aussi penser au renouvellement des générations d’agriculteurs. « Il y a vingt ans, nous étions 350 adhérents. Aujourd’hui, ce chiffre stagne », remarque Simon Bouchet, animateur du syndicat. Atelier au lycée du Valentin, fête de Saoû avec concours de fromages et visites de fermes entrent dans le même champ d’action. À noter, un premier livre a déjà été publié en 2003 sur le Picodon et un autre est en préparation pour 2025.

Au plus près des animaux 

Dans le livre, les enfants ne voyagent pas seulement dans la Drôme, ils découvrent ce qui se cache derrière le Picodon. Pic la chèvre et Odon la souris les entraînent dans le processus de fabrication de ce produit des terroirs de la Drôme et de l’Ardèche. Pour toucher les enfants, dans ses ouvrages jeunesse, Peterpaolo compte sur les animaux. « Les enfants aiment les animaux, c’est la raison pour laquelle ce sont les personnages principaux », déclare l’auteur. Pour le syndicat, c’est aussi un moyen de parler des races de chèvres emblématiques du territoire. « Demandez aux enfants de vous citer des noms de Pokémon et demandez leur de vous citer cinq races de chèvres », propose Nicolas Revol. L’alpine, la plus connue, la saanen, la rove, la massif central et la provençale sont les races élevées pour produire du Picodon. Ainsi, Marine Geay, illustratrice et éditrice du livre, s’est appuyée sur les retours techniques du syndicat pour dessiner les chèvres. Poils, couleurs et cornes ont été esquissés de manière à représenter les animaux avec réalisme. « C’est la première fois que je travaillais avec cette contrainte », confie la dessinatrice.

De même pour les procédés de fabrication, l’artiste a dû reprendre certains dessins. « Je représentais une grande marmite pour chauffer le lait et le faire cailler, se rappelle Marine Geay. Finalement, j’ai redessiné cette partie car le lait n’est pas chauffé et qu’il se trouve dans différents moules lors de la production ». Le syndicat et l’Institut national des appellations d’origine contrôlées (Inao) ont ainsi contrôlé le contenu du livre pour qu’il soit fidèle à la réalité. En bonus, une touche ludique parsème les dernières pages avec des jeux et des informations sur le Picodon : carte géographique, fabrication, races de chèvres, mots « bêêlés », recette… 

Cette collaboration créative a duré une année avant que l’ouvrage ne soit validé puis publié. Le syndicat du Picodon a ainsi financé l’impression du livre et précommandé 200 exemplaires. En moins d’une semaine, 140 exemplaires avaient déjà été vendus. Pic, Odon et le fromage magique se trouve déjà dans quelques points de vente (Libraire Montfort à Vaison-la-Romaine et Biocoop Orange). D’ici le début d’année, il sera distribué dans d’autres enseignes grâce notamment au réseau des Éditeurs solidaires. Pour les plus pressés, le livre est aussi en vente sur le site en ligne de la maison d’édition Les chouettes histoires de la chartreuse.

Morgane Eymin

De fins connaisseurs d’agriculture et de fromages

Peterpaolo a rencontré son éditrice Marine Geay après un appel à l’illustration sur les réseaux sociaux. ©ME-AD26

Si Peterpaolo se dit d’origine vauclusienne, il connaît bien la région Auvergne-Rhône-Alpes puisque son frère est maraîcher dans l’Isère. Le monde agricole, l’auteur de 51 ans en est familier. Si sa carrière d’auteur a démarré en 2019, il porte une toute autre casquette depuis de longues années. En effet, l’écrivain est salarié à l’Inrae d’Avignon, spécialisé dans la lutte biologique sur les vergers de pommiers. Son premier livre, Les chats et l’espoir, s’adresse aussi aux enfants. Peterpaolo a rencontré son éditrice Marine Geay après un appel à l’illustration sur les réseaux sociaux. « Je suis parti de zéro. Je voulais avoir des contacts et c’est comme ça que cela s’est fait », relate-t-il. La dessinatrice et éditrice lui a envoyé un dessin et leur collaboration était lancée. Ensemble, ils ont déjà réalisé un premier livre, Lexi à la conquête du géant de Provence, en 2021. Ce qui passionne Marine Geay, éditrice depuis cinq ans, c’est « de mettre en avant des histoires locales, des animaux emblématiques et les territoires ». Avec Pic, Odon et le fromage magique, l’artiste retrouve un univers qu’elle connaît bien : avant de lancer sa maison d’édition, elle travaillait dans une fromagerie en Chartreuse. La boucle est bouclée !