ÉQUIPEMENT
Effluents phytosanitaires : une station pour les vignerons des Baronnies

La station de traitement des effluents phytosanitaires de Mirabel-aux-Baronnies vient d’être inaugurée.

Effluents phytosanitaires : une station pour les vignerons des Baronnies
De gauche à droite : Isabelle Méjean, Pierre-Michel More, Christian Cornillac, Didier Claude Blanc, Jean-Philippe Brechet et Stéphane Levi-Valensi. © JMP

La commune de Mirabel-aux-Baronnies vient d’inaugurer une aire collective de lavage et de remplissage des pulverisateurs associée à un système de traitement des effluents phytosanitaires. Un projet lancé en 2018 par le syndicat des vignerons du Nyonsais et soutenu par la chambre d’agriculture de la Drôme pour la conception technique. Ces installations seront utilisées par l’ensemble des agriculteurs des communes de Mirabel, Nyons, Piégon, Venterol et Vinsobres soit plus d’une cinquantaine d’exploitations. Suffisamment dimensionnée, la station pourrait encore accueillir d’autres usagers. Le montant des travaux pour la construction de la plateforme, des portiques de lavage et des huit bassins de retraitement s’élève à 478 000 euros et a bénéficié d’un taux de subventions de 80 %.

Une démarche éco-responsable

Les huit phytobacs permettent, sur une surface de 170 m², la dégradation naturelle des effluents phytosanitaires par un substrat sur une épaisseur de 30 cm associant paille, terre et micro-organismes sans aucune nuisance olfactive. Les résidus pourront, sept à huit ans plus tard, être épandus en toute sécurité sur les sols. « On se tourne vers une agriculture de plus en plus éco-responsable », a souligné Christian Cornillac, maire de Mirabel-aux-Baronnies. La gestion de la plateforme de lavage est confiée à l’association « Aire de la Farigoule » qui demandera une cotisation adaptée à l’utilisation des agriculteurs adhérents soit entre 300 et 500 euros. Cette association est présidée par Michel Fabre.
La réalisation a été saluée par les élus présents aux côtés du maire Christian Cornillac, en particulier Didier-Claude Blanc, conseiller régional, Stéphane Levi-Valensi représentant la sénatrice Marie-Pierre Monier, Thierry Dayre, président de la communauté de communes et par les représentants des instances départementales et régionales concernées dont Isabelle Mejan et Jean-Philippe Brechet pour la chambre d’agriculture et Pierre-Michel More, président du syndicat des vignerons du Nyonsais. ainsi que par les nombreux agriculteurs présents. 
J.M. P.