Porte-greffes : la gamme s’élargit en cerisier

Ces dernières années, la gamme de porte-greffes cerisier s'est développée autour de porte-greffes nanisants et semi-nanisants, comme le rappelait Gérard Charlot, en charge du programme au CTIFL, le 25 juin dernier lors de la présentation variétale cerise, organisée conjointement par le domaine expérimental La Tapy et le CTIFL de Balandran.
La gamme des porte-greffes nanisants compte actuellement trois individus : Gisela 5, Tabel® Edabriz et surtout le plus récent, Piku 1. « Ce porte-greffe est multiplié en France par les Pépinières Lafond. Il permet une mise à fruit rapide, et présente une productivité bonne à très bonne. Sa compatibilité est bonne avec Burlat, Lapins, Satin®, Skeena, Regina et Summit », notait Gérard Charlot. Avec un bon point de greffe, un non-état végétatif et un ancrage « assez bon », ce porte-greffe serait également tolérant aux asphyxies racinaires, bien que ce point reste à confirmer. « Il s'agit d'un nanisant plus rustique que le Tabel® Edabriz. Il commence à être disponible », précisait le spécialiste du CTIFL.
Porte-greffes semi-nanisants
Mais, à l'heure actuelle, c'est surtout la gamme des porte-greffes semi-nanisants qui connaît le plus important élargissement : elle compte en effet pas moins de 6 portes greffes avec Furtos, Gisela 6, Gisela 12, Maxma 14, PHL-A et Weiroot 158.
Furtos, étudié depuis vingt ans et multiplié par les Pépinières Lafond, « devrait être disponible en 2016-2017. Il présente un intérêt dans les sols peu fertiles et moyennement irrigués car, dans ces sols, il reste très bon tout en nanifiant les arbres. » Il présente entre 50 et 100 % de la vigueur du Maxma 14 selon la variété et le sol. L'ancrage est bon à très bon et il est donné tolérant à l'asphyxie racinaire.
Gisela 6, édité par Star Fruits, propose une mise à fruit très rapide avec une productivité très forte. Il a tendance à ouvrir le port des arbres. Son état végétatif est bon en sols fertiles, médiocre en sols peu à moyennement fertiles. « Par ailleurs, c'est un porte-greffe supportant mal les chaleurs estivales du Sud-Est et nous avons observé une tendance au dégarnissement à la base des rameaux. En plus, son ancrage est médiocre à moyen et on note des soucis s'il est conduit en gobelet en zone ventée. »
Gisela 12 est en début d'évaluation. Il n'est pour l'instant pas disponible en France « mais est dans le réseau d'évaluation depuis 4 ans ». Ses atouts pour l'instant ? Il est beaucoup plus productif que Maxma 14 et présente une mise à fruits très rapide. Tout cela reste évidemment à confirmer dans les prochaines années.
Ceravium® PHL-A (éditeur Star Fruits) présente une vigueur comprise entre 60 et 90 % de Maxma 14. Sa mise à fruit est assez rapide à rapide, sa productivité bonne et sa compatibilité est bonne avec les variétés testées jusqu'à présent (Summit, Belge, Folfer, Poisdel, Burlat, Stark, Regina). « Globalement, nous avons jusqu'à présente de très bons résultats dans le réseau hormis dans les sols où l'on enregistre des remontées phréatiques. Par ailleurs, nous avons observé la présence de broussins dans certaines parcelles, mais aucun dépérissement n'est pour l'instant apparu. »
Weiroot 158, édité par les Pépinières Lafond, offre une vigueur comprise entre 40 et 70 % de Maxma 14 selon la variété et le type de sol. Sa productivité est également bonne tandis que son état végétatif est donné moyen en sol battant, asphyxiant, ou en cas de manque de taille, à très bon. « Nous avons dans le réseau des résultats contradictoires pour ce porte-greffe avec notamment des calibres très bons dans certaines conditions, nettement moins dans d'autres. Quand nous avons des mauvais résultats, nous les imputons généralement au campagnol ou à des conditions de sol asphyxiantes. Mais cela reste à vérifier dans le temps », précisait Gérard Charlot.
Porte-greffes vigoureux à très vigoureux
Adara (vigoureux) et Piku 3 (très vigoureux) sont tous les deux multipliés par les Pépinières Lafond. Le premier est d'origine espagnole. « Il s'agit de l'un des rares pruniers compatibles avec le cerisier. Il semble plus adapté aux sols où les besoins de vigueur sont importants et où les excès d'eau sont possibles car il présente une très bonne tolérance à l'asphyxie racinaire. Il est également donné très tolérant à la chlorose et sa vigueur atteint de 100 à 130 % du SL 64 selon la variété et le sol. »
Quant au Piku 3, il présente une vigueur comprise entre 100 et 120 % du merisier avec une mise à fruit et une productivité supérieure. « Il a une très bonne compatibilité avec la variété Burlat. Les résultats actuels montrent que ce porte-greffe semble intéressant à utiliser dans des sols peu fertiles, voire non-irrigués. Dans le sud de l'Espagne, c'est le porte-greffe qui se comporte le mieux face aux grandes chaleurs, et qui, assure la meilleure fermeté des cerises », concluait Gérard Charlot.
Céline Zambujo