ÉVÈNEMENT
Une cérémonie des CA d’Or sous haute innovation

Le 11 juin à Valence, à la Caisse du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, s’est déroulée la 16e édition des CA d’or. Une cérémonie dotée d’un premier prix de 2000 euros qui récompensait des lauréats porteurs de projets très innovants.

Une cérémonie des CA d’Or sous haute innovation
Les lauréats des CA d’ Or récompensés lors de la cérémonie. ©plb

«Nous avons porté 350 projets en 16 ans et primé 116 candidats. Pour cette 16e édition des CA d’or 54 candidats se sont inscrits. L’innovation, la recherche et le développement sont au cœur des projets », a déclaré le président de la caisse régionale Sud Rhône-Alpes, Jean-Pierre Gaillard. Les lauréats des trois catégories sont montés sur scène pour présenter leur démarche et leurs motivations dans trois catégories : agir pour le climat et la transition énergétique, renforcer l’inclusion et la cohésion sociale, réussir les transitions agricoles et agroalimentaires. Cette 16e édition marque les innovations des porteurs de projets soutenus par les caisses locales. 
Alicia, jeune lauréate ardéchoise a obtenu un second prix pour sa camionnette « les délices du terroir » qui propose des produits du terroir sur les places des villages ou la livraison à domicile pour lutter contre l’isolement rural.
Julia Mignot, couturière allemande, installée en Ardèche, propose une gamme de vêtements adaptés avec du tissu certifié pour les bébés prématurés. Elle décroche un premier prix avec son entreprise « du cocon au papillon ». Elle propose de la vente sur son site internet et de la location de vêtements. 

Filtre à eau ingénieux

Concevoir avec un atelier R&D et distribuer des culottes menstruelles pour femmes, c’est le projet retenu par le jury. L’entreprise lauréate de Montélimar « Ma culotte menstruelle » a développé une marque et fait fabriquer 1 000 à 1 500 culottes menstruelles par mois avec 20 modèles et une gamme de maillots de bain. L’entreprise développe l’exportation en Suisse, Belgique et en Espagne.
Biolisme est un fournisseur de filtres à eau. Installé à Grane dans la Drôme, il décroche le premier prix pour agir pour le climat et la transition énergétique. L’entreprise a investi dans la recherche et le développement pour vendre une eau saine et de qualité. L’idée est ingénieuse : il suffit d’installer un panneau avec différents filtres et le raccorder au réseau. Des agriculteurs sont intéressés par Biolisme pour leur consommation personnelle et animale ( volaille, vaches, chèvres). 
On retiendra le projet « coup de cœur » d’inclusion sociale pour les lauréats Philippe et Juliette Auffray avec « la maison bleue » , un habitat partagé qui propose la colocation pour séniors autonomes. « La maison bleue » comprend huit grandes chambres, des lieux communs et s’adapte aux séniors avec une présence de 8 h par jour pour l’aide au quotidien et la mise en place d’activités. Coût estimé pour chaque sénior : 1 300 € par mois. La maison bleue est ouverte depuis novembre 2021 à la Mure en Isère.  

Le lombricompostage, voie d’avenir

Dans la catégorie réussir les transitions agricoles et agroalimentaires, Sandrine et Anthoni Perrier ont décroché un second prix pour leur entreprise Avenir Vers. Ces deux éleveurs de vers, agriculteurs, sont installés à Chimilin en Isère. Avenir Vers est une ferme lombricole et pédagogique (visite de la ferme pour les écoles et les particuliers). Elle propose un service de gestion des déchets à Chimilin. En 2023, Sandrine et Anthoni Perrier montent une SAS agricole pour lancer leur ferme lombricole. Anthoni, exploitant forestier, fait ses premiers essais dans son garage et suit une formation en lombriculture. Il mène deux activités professionnelles de front. Sandrine Perrier travaille dans une cantine scolaire. « J’étais impressionnée par la quantité des déchets dans les cantines. J’ai réfléchi longtemps pour trouver une solution à ce problème », raconte-t-elle. Les deux associés décident de retraiter les biodéchets des collectivités locales, des entreprises et des restaurants. « Nous utilisons les déchets verts des collectivités et des déchèteries et les biodéchets des cantines scolaires et des restaurants. Nous sommes complémentaires », ajoutent-ils. Ce projet commun combine deux activités. Après un long démarrage, ils décident de développer leur activité à grande échelle. En 2024, la ferme traite 250 tonnes/an et prévoit de traiter 400 tonnes/an de biodéchets en 2025. La ferme revend le lombricompost. Avenir Vers est un projet très innovant et ambitieux. Les deux partenaires ont bénéficié d’un accompagnement du Crédit Agricole et de prêts. La ferme est en quête de subventions de la Région Aura et de l’Europe. 

Les pop corns de Pierrot

Le premier prix a été décerné au lauréat Pierre Jamet pour son projet de diversification « Les pop corns de Pierrot », une marque déposée. Ce jeune agriculteur de 23 ans est salarié dans l’exploitation de ses parents en conversion biologique depuis 2021(Earl Catherine et Pascal Jamet). Il souhaite devenir associé. L’exploitation basée à Portes-lès-Valence dans la Drôme comprend 23 ha de grandes cultures et 3 ha de vignes. Pierre Jamet, BTS agricole et licence pro en poche, cherche une voie de diversification. Il fait ses premiers essais avec une petite machine à pop corns en décembre 2022. Il utilise des variétés différentes de maïs qu’il transforme et de l’huile de tournesol de l’exploitation. Il monte en puissance et acquiert en octobre 2023 une machine professionnelle pour produire de gros volumes, à raison de 400 sachets/mois. Son ambition : produire 1,5 tonne de pop corns/an. Il conçoit un packaging et un visuel pour faire de la vente directe à la ferme et plus tard livrer le réseau Biocoop. Il livre déjà sur 16 points de vente. « Ma gamme de pop corns va s’élargir, salés, sucrés, au caramel… », annonce-t-il.

Pierre-Louis Berger