Agritourisme
Bienvenue à la ferme : continuer à faire connaître le réseau

En assemblée générale à Vercheny, l’association Bienvenue à la ferme a présenté toutes ses actions réalisées en 2022, mais aussi une nouvelle stratégie de communication pour faire connaître le réseau.

Bienvenue à la ferme : continuer à faire connaître le réseau
Une vingtaine d’adhérents de Bienvenue à la ferme Drôme se sont réunis le 17 mars à Vercheny. L’occasion de partager les perspectives de l’association. © ep

«Je ne vais pas vous dire que la situation est parfaite aujourd’hui, 2020 est loin dans nos souvenirs, on sent une lente érosion. Malgré tout, il ne faut pas qu’on baisse les bras », a introduit Hervé Roux, président de Bienvenue à la ferme Drôme. Une vingtaine de personnes étaient présentes à l’assemblée générale de l’association organisée à la cave Poulet & Fils, à Vercheny le 17 mars. L’occasion de passer en revue toutes les actions menées en 2022 et de profiter de ce moment d’échange pour se donner des perspectives.

« Maintenir la dynamique »

L’association compte huit nouvelles adhésions en 2022, pour un total de 94 adhérents, un chiffre en constante augmentation depuis 2019. 86 adhérents sont référencés pour la vente directe sous l’offre « Mangez fermier » et 64 pour leurs activités touristiques à la ferme sous l’offre « Vivez fermier ». Pour le président, il faut « maintenir la dynamique au niveau du réseau » et cela passe par une meilleure communication, une thématique importante de cette assemblée générale. Outre le site internet où les adhérents peuvent diffuser leurs actualités et événements, l’équipe utilise aussi les réseaux sociaux et une nouvelle charte a été lancée pour homogénéiser la communication sur le plan national. Un atelier était d’ailleurs proposé à la suite de l’assemblée générale pour faire ressortir les valeurs prônées par l’association comme, par exemple, des « produits fermiers de qualité », une « agriculture durable », une « volonté de maîtriser son métier », des « fermes authentiques » ou encore la « proximité et la qualité des produits ». 

Attirer les consommateurs

Les actions principales mises en place par Bienvenue à la ferme Drôme sont des organisations de marchés ou visites de fermes et le soutien aux adhérents dans leur communication. Ainsi, en 2022, une vingtaine de marchés ou portes ouvertes ont été organisés par les adhérents du réseau drômois. Au sein de l’association, il y a deux formules d’adhésion : le pack essentiel et le pack premium. « Pour le pack premium, les adhérents ont le droit à 500 flyers, 10 affiches A3 et 10 affiches A4, une banderole et des informations dans la presse », a précisé Céline Bres, première vice-présidente de l’association.
Cette année, le marché de Pâques à Bourg-lès-Valence a bien fonctionné avec douze adhérents présents et 200 à 300 visiteurs. Un événement « Savourez une journée à la ferme » a également été organisé le 25 septembre à la miellerie de la famille Bompard, à Roussas : « Dix producteurs étaient présents, on a eu plus de 350 visiteurs sur la journée avec des animations, une visite de la miellerie, un atelier de création de bougies en cire d'abeille, un repas fermier en plein air », a expliqué Céline Bres.

Projets pour 2023

Pour 2023, ces marchés et événements seront maintenus et une possible candidature au budget participatif du Département de la Drôme est envisagée concernant les visites pédagogiques sur les fermes du réseau. « Huit exploitations seraient intéressées pour cette candidature », a indiqué Estelle François, conseillère alimentation et agritourisme à la chambre d’agriculture. L’association est également présente sur le salon international de l’agriculture, au salon Tech&Bio, elle siège au comité de pilotage sur l’agritourisme du Département de la Drôme et plusieurs adhérents présentent chaque année leurs produits au concours régional Fermier d’or.
Les actions prévues pour 2023 sont : un marché de printemps le 21 avril prochain, une boutique au salon Tech&Bio les 20 et 21 septembre, deux nouvelles formations pour les adhérents, la construction d’une charte d’engagement à destination des visiteurs mais aussi une continuité dans l’offre de coffrets à destination d’entreprises drômoises, dont les ventes ont représenté, en 2022, un chiffre d’affaires de 15 400 euros. Est également envisagée la mise en avant des produits du département dans les cinq magasins « Fermes and co » portés par le réseau Bienvenue à la ferme. 

Elodie Potente
 

Les adhérents présents étaient invités à écrire sur des post-it© les valeurs importantes du réseau Bienvenue à la ferme. ©ep

Problème d’urbanisme  pour l’agritourisme 

Un groupe de travail piloté par Estelle François, conseillère alimentation et agritourisme à la chambre d’agriculture de la Drôme, se penche sur la loi Elan concernant la création de bâtiments d’agritourisme. En effet, des problèmes sont rencontrés au niveau urbanistique sur les autorisations de construction ou utilisations de bâtiments à visée touristique en zone agricole. « C’est un problème national », a souligné Hervé Roux. En partenariat avec d’autres chambres d’agriculture régionales, comme celles d’Auvergne Rhône-Alpes, de Bretagne, de Normandie, ce travail devrait aboutir d’ici fin 2023.