SIA 2023
Au Salon de l’agriculture, la Drôme s’apprête à rayonner et à séduire les visiteurs
Le Salon international de l’agriculture ouvre ses portes ce samedi 25 février. La Drôme sera présente dans plusieurs pavillons.
Le Département de la Drôme sera présent au Salon international de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, du 25 février au 5 mars. En lien avec la chambre d’agriculture, l’objectif poursuivi est de réaffirmer l’excellence des produits et des acteurs agricoles drômois. Les équipes du Département et de « Drôme c’est ma nature » accueilleront le public pendant neuf jours dans le hall 4 (allée B - stand 11), avec un programme riche d’animations, dont une journée dédiée à l’agriculture de montagne (le 28 février) ou encore une journée innovation en agriculture (le 3 mars).
« En 2023, plus que jamais, nous voulons faire rayonner notre agriculture, généreuse et authentique, et ses agriculteurs - des femmes et des hommes - passionnés et passionnants », annoncent Marie-Pierre Mouton (présidente du Département de la Drôme), Franck Soulignac, (premier vice-président) et Jean-Pierre Royannez (président de la chambre d’agriculture).
Signes de qualité et gastronomie
Des producteurs, des transformateurs, des chefs étoilés, des caves... feront découvrir et déguster moult produits. Ceux sous signes de qualité seront mis à l’honneur samedi 25 et dimanche 26 février en présence de Jean-Jacques Gallifet, ancien chef de L’auberge de la Valloire. L’ail de la Drôme, l’huile d’olive de Nyons, le bleu du Vercors-Sassenage ou encore les ravioles du Dauphiné et les noix de Grenoble seront mis en avant. À noter, la Drôme compte 37 signes de qualité et un tiers des exploitations drômoises et près de 90 entreprises agroalimentaires du territoire produisent sous un signe officiel de qualité (Soq) lié à l’origine. Ce même jour, le syndicat caprin sera présent sur ce stand pour promouvoir la viande de chevreau.
Lundi 27, place à la grande gastronomie avec Benjamin Reilhes (chef de cuisine) et Cédric Perret (chef pâtissier prix 2022 Michelin « passion dessert »), deux grands chefs drômois du Clair de la Plume, restaurant étoilé Michelin situé à Grignan. Farine, truffes noires, glaces et vins de l’AOP Grignan-les-Adhémar seront sublimés.
Agriculture de montagne, filières viandes
Avec pour thème l’agriculture de montagne, la journée du mardi 28 février sera celle de l’inauguration du stand de la Drôme en présence des élus départementaux et régionaux. Seront mises en avant la diversité et la qualité des productions agricoles de montagne, du Vercors, du Diois, des Baronnies provençales. À noter, l’activité pastorale occupe 20 % du territoire drômois et concerne environ 85 000 animaux en période d’estive. Ce même jour, des chefs cuisiniers des collèges de la Drôme proposeront des recettes à base de produits bio et locaux.
Mercredi 1er mars, la journée sera consacrée à la promotion des filières viandes drômoises. Viande d’ici, veau rosé, volailles de la Drôme, caillettes, agneau de Sisteron seront au menu de cette journée co-organisée avec la chambre d’agriculture. Le président de l’association veau rosé des montagnes de la Drôme sera présent ainsi que vingt chevaliers de la confrérie de la caillette.
Bio, innovation, agritourisme
Avec plus du tiers de la surface agricole de la Drôme en bio (environ 60 400 ha pour plus de 1 700 exploitations), ce mode de production sera mis en avant le jeudi 2 mars. L’occasion de promouvoir aussi les actions du Département dans le domaine de l’alimentation, notamment dans les collèges et avec le projet alimentaire territorial (PAT).
La journée du vendredi 3 mars, organisée en partenariat avec la Fab-T (hub de coopération et d’expérimentation destiné à stimuler la création d’entreprises) sera consacrée à l’innovation en alimentation et en agriculture et les essais portés par la chambre d’agriculture sur les deux fermes expérimentales (Sefra et Ardema) seront présentés.
Enfin, samedi 4 et dimanche 5 mars, la Drôme fera valoir son agritourisme : hébergement et restauration à la ferme, accueil pédagogique ou de loisirs, vente directe… Une semaine parisienne bien remplie pour valoriser la Drôme et son agriculture.
C. Ledoux
Célébration des 50 ans de la loi pastorale
Mis à l’honneur le 28 février sur le stand de la Drôme, le pastoralisme fera aussi l’objet d’un colloque le jeudi 2 mars à l’Assemblée nationale, à l’occasion des 50 ans des décrets d’application de la loi pastorale. Pour mémoire, cette loi et ses décrets d’application de 1973 ont permis de dynamiser le pastoralisme français en favorisant le regroupement des éleveurs et de leurs troupeaux (groupements pastoraux) mais aussi celui des propriétaires de pâturages (associations foncières pastorales) tout en organisant leurs relations (conventions pluriannuelles de pâturage).
Organisé par l’Association française de pastoralisme dont le siège est dans la Drôme, à Die, ce colloque devrait entamer un travail de réflexion sur, notamment, le renforcement des capacités d’adaptation des élevages, l’innovation et la transition écologique, les attentes sociétales et les nouveaux enjeux du pastoralisme. Même si le loup n’apparaît pas explicitement dans le programme officiel, nul doute qu’il devrait en être question...
Le Vercors au Salon de l’agriculture
Sur l’espace « les races de Massifs » situé dans le hall 1 (n° 1 J 032), le Parc naturel régional du Vercors présentera six vaches Villard-de-Lans (ou villardes). Elles côtoieront Ovalie (race Salers), l’égérie du Salon 2023. Par ailleurs, dans le hall 6, le cheval du Vercors de Barraquand participera au concours des chevaux de territoire avec deux représentants. Et mardi 28 février, les deux espèces emblématiques du Vercors seront réunies sur le grand ring du hall 1.
Bien évidemment, le Vercors mettra aussi en avant son fromage Bleu du Vercors-Sassenage AOP avec des démonstrations quotidiennes de fabrication, tant sur le stand du Vercors que sur celui de la Drôme.
À noter, deux exploitations du Vercors participeront en tant que finalistes au concours des pratiques agroécologiques. Il s’agit d’Élodie et Zacharie Belle dans la catégorie « prairies de fauche » et d’Anne et Sébastien Revol dans la catégorie « prairies pâturées ». Bonne chance à eux.