Elections
Une liste de chasseurs aux européennes ?

Invité de Radio J le 24 janvier, le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, n’a pas exclu de mener une liste pour les élections européennes qui se dérouleront au printemps 2024.

Une liste de chasseurs aux européennes ?
Chasse iStock-Photographer and Illustrator ACTUAGRI

Invité de Radio J le 24 janvier, le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, n’a pas exclu de mener une liste pour les élections européennes qui se dérouleront au printemps 2024. Estimant qu’il ferait, en termes de score « beaucoup mieux que les écolos », il a déclaré à propos de sa liste de chasseurs : « Disons qu'il y a un moment où on se pose la question ».

Si liste il devait y avoir, Willy Schraen la positionnerait très clairement contre « l’écologie radicale qui aujourd'hui prend comme argument l'antispécisme, l'anti-corrida ou l'anti-chasse ». « Ces gens sont quand même en train de semer les graines d'une tempête à venir ; On est en train de fracturer sociétalement ce pays comme jamais on l'a fracturé », a-t-il ajouté.

Depuis l’élection des députés européens au suffrage universel direct (scrutin de liste à la proportionnelle) en 1979, quatre listes de chasseurs sous l’étiquette Chasse, pêche, nature et traditions se sont présentées. Elles ont recueilli 4,13 % des voix en 1989, 3,96 % en 1994, 6,98 % en 1999 et 1,73 % en 2004.