ÉVÈNEMENT
Côtes du Rhône Villages Nyons : un premier millésime à découvrir

Le 25 juillet, place de la Libération à Nyons, sera lancée officiellement la nouvelle appellation Côtes du Rhône Villages Nyons. Une reconnaissance supplémentaire pour ce territoire qui porte déjà deux AOP : l’huile d’olive de Nyons et l’olive noire de Nyons. 

Côtes du Rhône Villages Nyons : un premier millésime à découvrir
Maxime Laurent et Pierre Michel More, respectivement responsable de l’appellation et président du syndicat des Vignerons du Nyonsais. © L'Agriculture Drômoise - S.S.

Dimanche 25 juillet, le syndicat des vignerons du Nyonsais et ses partenaires, s’apprêtent à fêter la « naissance d’un vin ». Ce vin, c’est le premier millésime bénéficiant de l’appellation d’origine protégée (AOP) Côtes du Rhône Villages Nyons. Il aura fallu vingt-deux ans aux vignerons de quatre communes, Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Piégon et Venterol pour voir aboutir leur demande de reconnaissance en AOP Côtes du Rhône Villages communal. « C’est presque une génération. Certains jeunes vignerons, tout juste installés, sont nés lorsque la démarche a démarré en 1998 », souligne Maxime Laurent, responsable de l’appellation au sein du syndicat. « Et parmi les premiers qui ont porté ce projet certains ne sont plus là aujourd’hui », poursuit Pierre-Michel More, président du syndicat.

Huit cuvées pour ce premier millésime

L’obtention de l’AOP est officielle depuis le 25 septembre 2020, date de parution de l’arrêté interministériel homologuant le cahier des charges de l'appellation. Mais la mise en marché des Côtes du Rhône Village Nyons démarre tout juste. Trois caves coopératives, celle du Nyonsais Vignolis, la Comtadine et la Vinsobraise et deux indépendants, le domaine du Chêne Vert et le domaine Giniès, proposeront dès cette année des vins sous AOP. Au total, huit cuvées seront disponibles, dont cinq estampillées agriculture biologique (AB). « L’une des caractéristiques de notre appellation, c’est son climat unique (lire ci-dessous). Notre vignoble bénéficie notamment des bienfaits du Pontias, un vent local qui souffle la nuit et empêche les rosées matinales de se former », décrit Pierre-Michel More. Ce qui limite les risques de voir se développer mildiou et botrytis et facilite la conduite des vignes en bio. 

Un micro-climat qui a également protégé cette année les vignes du gel d’avril. La progression attendue des volumes de l’appellation devrait donc se confirmer, avec 2 500 hl annoncés pour ce premier millésime 2020 et un objectif de 3 000 hl pour le millésime 2021.

Vignes et oliviers indissociables

« Désormais, tout est à créer. Le marché n’existe pas pour cette appellation. Mais, nous allons enfin pouvoir identifier un lieu de production alors que jusqu’à présent nous étions noyés dans le vaste territoire que représente l’appellation Côtes du Rhône Villages [95 communes, Ndlr] », affirme le président. La toute nouvelle appellation bénéficie par ailleurs d’un atout indéniable : la notoriété déjà acquise par l’ huile d’olive de Nyons et l’olive noire de Nyons. « Quasiment tous les vignerons en AOP Côtes du Rhône Village Nyons produisent aussi des olives. Vignes et oliviers sont indissociables dans le Nyonsais », soulignent les deux représentants du syndicat. 

« Bien sûr à moyen terme, nous espérons que cette appellation permettra de mieux valoriser notre production. Mais nous avons d’abord un gros travail à mener sur la reconnaissance de notre produit », indique Pierre-Michel More. « Notre principal atout, c’est la fraicheur de nos vins. Notre vignoble est adossé aux Préalpes des Baronnies, entre 200 et 500 m d’altitude, et bénéficie d’une grande amplitude de température entre le jour et la nuit qui nous permet d’obtenir ces vins frais, malgré une tendance au réchauffement climatique », avance Maxime Laurent. En réunissant au sein de l’appellation quatre communes, les représentants de l’appellation savent qu’ils pourront également compter à termes sur un potentiel de volumes suffisamment significatif pour prendre des marchés. 

La mission du syndicat désormais : occuper le terrain pour faire découvrir au plus grand nombre cette nouvelle AOP. Et le travail ne manque pas depuis le début de l’été, avec l’accueil de journalistes français et étrangers, le lancement d’un site internet www.nyons.vin, l’édition d’une série d’affiches mettant en valeur les paysages de la nouvelle appellation… « Nous travaillons également avec le parc naturel régional des Baronnies provençales sur un projet de vidéo promotionnelle qui devrait être tournée durant les vendanges en septembre », détaille Maxime Laurent. Sans oublier les occasions d’aller directement à la rencontre du public : le 25 juillet à Nyons, mais également le 15 août lors de la fête des vins et des olives à Mirabel-aux-Baronnies, le 12 septembre à l’occasion de « Valence en gastronomie », le 19 novembre à Avignon lors de Millévin et enfin le 18 décembre à Nyons pour la fête de l’olive piquée. 

Sophie Sabot

Avec Nyons, l’appellation d’origine protégée Côtes du Rhône Villages compte désormais 22 dénominations géographiques complémentaires (les 21 autres sont à retrouver sur www.vins-rhone.com/vignobles/appellations#/) © L'Agriculture Drômoise - S.S.

« Naissance d’un vin » le 25 juillet 

Au programme de l’animation qui se déroulera dimanche à Nyons, place de la libération, de 17 h à 23 h : dégustation des vins des vignerons de l’appellation Côtes du Rhône villages Nyons, dégustation de nouveaux produits à base d’olive, chapitre d’intronisation des confréries des Chevaliers de l’Olivier et de la Commanderie des Costes du Rhône, animations musicales, spectacle de rue, marché aux produits régionaux, exposition de vieux tracteurs, randonnée entre vignes et oliviers. 

Invités d’honneur : les vignerons de Nyon en Suisse. 

Huit cuvées du millésime 2020 seront mises en marché par trois caves coopératives et deux domaines (cinq sont déjà en vente). Toutes seront présentées le 25 juillet pour le lancement de l’appellation à Nyons. Elles seront également disponibles à la maison des vins (locaux de l’OT) à Mirabel-aux-Baronnies. L’appellation Côtes du Rhône villages Nyons se décline en rouge uniquement. © L'Agriculture Drômoise - S.S.
Point de vue / Anne Laurent, directrice générale de la coopérative du Nyonsais-Vignolis. "S’appuyer sur la notoriété des appellations oléicoles"
Anne Laurent, ici avec les cuvées Quintessence et Exubérance Nyons commercialisée depuis début juillet. © L'Agriculture Drômoise - S.S.

Point de vue / Anne Laurent, directrice générale de la coopérative du Nyonsais-Vignolis. "S’appuyer sur la notoriété des appellations oléicoles"

« Do you want to taste the new wine of Nyons ? » A l’accueil de Vignolis, ce jeudi de juillet, jour de marché à Nyons, les touristes étrangers se pressent pour acheter la précieuse huile d’olive. Anne Laurent, directrice générale de la coopérative du Nyonsais-Vignolis observe. « Nos ventes de vins sont moins sensibles au tourisme que celles de nos huiles. Nos vins ont une clientèle plus locale. Mais cela veut dire également que nous avons un potentiel de développement important si tous les clients qui viennent pour l’huile d’olive repartent avec une bouteille de Côtes-du-Rhône Villages Nyons », résume-t-elle. 

La cave coopérative du Nyonsais représente potentiellement 65 % des volumes de l’appellation. Début juillet, elle a lancé la commercialisation de ses deux cuvées Côtes-du-Rhône Villages (CRDV) Nyons, Exubérance et Quintessence (AB), soit près de 15 000 bouteilles au total. « Depuis cinq ans, nous avions mis en place un travail collaboratif avec nos coopérateurs sur des sélections parcellaires en Côtes du Rhône Villages. A partir de ces sélections, nous avons développé les cuvées Exubérance et Quintessence qui ont été médaillées très régulièrement », confie Anne Laurent. Aujourd’hui ces deux cuvées, en plus d’être issues des meilleurs terroirs de l’appellation, peuvent revendiquer l’identité « Nyons » sur leurs étiquettes.

La stratégie de vente pour le CDRV Nyons reste désormais à construire. « Mais il est vrai que la notoriété de l’appellation Nyons dans le domaine oléicole peut tirer la commercialisation de nos vins, poursuit-elle. Ce serait une belle réussite si on arrivait à la même notoriété en vin qu’en olive. » Une notoriété qui, selon la directrice, ne pourra résulter que du travail collectif de tous les opérateurs, caves coopératives et indépendants.

S.S 

Carte d’identité / L’appellation Côtes du Rhône village Nyons

- Surface de production : 345 ha.

- Rendement maximal fixé par le cahier des charges : 41 hl/ha.

- Rendement moyen 2020 : 37 hl/ha.

- Production millésime 2020 : 2 549 hl.

- Un climat unique, caractérisé par une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit, de l’ordre de 13°C pendant toute la période végétative et jusqu’à 14,3°C en juillet. Présence d’un vent local particulier : le Pontias, soufflant la nuit sur les pentes des collines et empêchant les rosées matinales.

- Encépagement du vignoble : 66 % grenache, 30 % syrah, 4 % carignan et mourvèdre.