Prédation
Plan loup : indemnisations revalorisées et simplification des tirs

Le gouvernement a présenté, le 23 février, son Plan national d’actions (PNA) sur le loup et les activités d’élevage - ainsi que les nouveaux arrêtés et instructions concernant les tirs et indemnisations.

Le gouvernement a présenté, le 23 février, son Plan national d’actions (PNA) sur le loup et les activités d’élevage, ainsi que les nouveaux arrêtés et instructions concernant les tirs et indemnisations, parus ce jour au Journal officiel. Peu de changements sont constatés par rapport à la version mise en consultation fin 2023.

Le PNA et l'arrêté encadrant les tirs comportent de nombreuses mesures demandées par les organisations d’éleveurs : simplification des tirs de défense, création d’une aide à la mise en place des mesures de protection et d’indemnisations des pertes indirectes, réforme du système de comptage des loups, création d’un statut du chien de troupeau, ou encore travail sur le changement de statut juridique du prédateur.

Une instruction préfectorale est également parue ce jour qui ouvre aux éleveurs de bovins, équins et asins l'accès aux tirs même en l'absence de mesures de défense, considérant que ces élevages sont non-protégeables. Comme attendu, les indemnisations des prédations sont revalorisées pour tenir compte des évolutions du marché de la viande et du lait: +33% pour les ovins et +25%, ont indiqué les services des ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique.