Assemblée nationale
Rencontre avec les acteurs de la filière lavandicole
Le 16 janvier, plusieurs représentants de la filière lavandicole ont été reçus à l’Assemblée nationale pour un temps d’échange avec les parlementaires concernés sur les enjeux de la filière, à l’initiative de Marie Pochon, députée de la Drôme. Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme, Laurence Heydel Grillère, députée de l’Ardèche et Jean-François Lovisolo, député du Vaucluse étaient également présents.
Du côté des professionnelles de la filière, ont participé Alain Aubanel, président du syndicat national des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam de France), Philippe Soguel, représentant des distillateurs à Ppam de France et au CIHEF, Bernard Prévault, président de la coopérative Plantes de pays et producteur bio en Auvergne, Jérôme Boenlé, producteur du Vaucluse représentant de l’Apal (association des producteurs de lavandes AOP), ainsi que Philippe Massé, président de Prodarom. Tous ont pu exposer les menaces qui pèsent actuellement sur la filière lavandicole. Surproduction, concurrence mondiale, impact grandissant des aléas climatiques, nouveaux ravageurs, lourdeur d’une réglementation inadaptée aux petits producteurs, contamination des plantations bio par des résidus de pesticides...
Pour Marie Pochon, « la fragilité croissante de la filière lavandicole appelle à une mobilisation et un appui communs des responsables politiques, au-delà des étiquettes. Même si beaucoup d’arbitrages réglementaires sont pris au niveau européen, je souhaite que nous, élus nationaux, députés comme sénateurs, puissions unir nos forces de manière constructive pour sauver cette filière qui nous est toutes et tous très chère. L’idée de cette première rencontre collective à l’Assemblée nationale était de poser les premières briques d’un réseau de députés sensibles à la question pour qu’un maximum d’élus s’en saisissent. En tant que députée de la Drôme, engagée pour nos territoires, je suis pleinement mobilisée », a-t-elle assuré.