Halloween
«Jack à la lanterne » à la ferme

Une fête pour sensibiliser les plus jeunes à l’agriculture et diversifier ses revenus. 

«Jack à la lanterne » à la ferme
Les enfants sont invités à créer des lanternes avec des citrouilles. ©ferme de Fanny

Véritable symbole, la Jack-o'-lantern, variété phare de la citrouille d’Halloween, porte bien son nom. Lors de cette fête, de nombreux adeptes de la magie et de l’intrigue décorent ce légume pour en faire une lanterne terrifiante. La Drôme n’y échappe pas : les plus jeunes raffolent de cet événement durant lequel ils dégustent des bonbons et se costument. Toutefois, certains enfants ne se contenteront pas d’aller tirer les sonnettes, ils iront aussi récolter eux-mêmes leur lanterne magique. Direction les fermes et les champs ! 

Des fermes pédagogiques

Le plus aguerri dans cette animation d’Halloween, le domaine des Clos Fougères à Châteauneuf-sur-Isère, accueille les enfants depuis plus de dix ans dans son verger et son champ pour cet événement. « C’est un prétexte pour parler des fruits et des légumes d’hiver aux enfants », reconnaît Mélusine Valla Roch, gérante. Les jeunes récoltent poireaux, navets, choux et betteraves pour faire une soupe chez eux… Et une Jack-o'-lantern qu’ils décorent et avec laquelle ils repartent. Si deux animations sont déjà complètes, quelques places sont encore disponibles pour le 30 octobre, à 14 h 30.

Activité assez similaire à la ferme de Thierry Mege, épaulé par sa fille Élisa, à Grâne. Si le maraîchage, la production d’ail et de grandes cultures sont l’activité principale, Élisa Mege développe aussi une partie animation depuis qu’elle est revenue aider son père sur l’exploitation en 2022. Pour elle, c’est l’occasion « de sensibiliser à ce qu’on fait. On a l’impression qu’Halloween ne se passe que dans les villes, mais on montre que dans les campagnes aussi », raconte la jeune femme. Là encore, les enfants sont invités à venir décorer des citrouilles pour en faire des lanternes sur des créneaux d’une heure, le 26 octobre. 

Son de cloche similaire à la Ferme de Fanny, à Montélimar. Julie Joyeux, gérante, produit des plantes aromatiques et médicinales et possède un petit élevage de poules pondeuses. Elle sera ouverte au public toutes les vacances jusqu’au 3 novembre pour la fabrication d’une lanterne.

À la ferme Rigaud, à Beaufort-sur-Gervanne, c’est Clémentine Rigaud, associée avec son père, qui accueille les enfants pour la deuxième année consécutive, le 30 octobre. Au programme : chasse à la citrouille et visite de la ferme. « Le but est qu’ils sachent comment fonctionne l’élevage et la transformation. Que les enfants sachent ce qu’il y a derrière une brique de lait », déclare l’agricultrice.

Enfin, à Grâne toujours, en partenariat avec la ferme pédagogique de Zoé, la ferme de Matt & Lili ouvre ses portes le 2 novembre de 10 h à 14 h pour une journée déguisée de chasse aux monstres et de balades à poneys. L’ouverture des fermes au public représente un moyen de diversifier ses revenus.

Au Clos Fougères par exemple, c’est « une partie indispensable du chiffre d’affaires », confie Mélusine Valla Roch. Halloween devient donc l’occasion de sensibiliser les enfants à l’agriculture et de soutenir les fermes. 

Une sorcière accueille les enfants au domaine Clos Fougères. ©Clos Fougères

Morgane Eymin