Accès au contenu
Fruits

Pommes : la qualité est au rendez-vous

Alors que l’association nationale pommes poires (ANPP) a annoncé une récolte 2020 de pommes françaises modérée le 27 août dernier en conférence de presse, au niveau local, les producteurs se montrent assez satisfaits de ce cru.

Pommes : la qualité est au rendez-vous

« C’est incontestablement l’année de la pomme », se réjouit Marc Fauriel, producteur de fruits à Loriol-sur-Drôme. Alors qu’il cultive chaque année diverses variétés de pommes et que ses récoltes ont démarré il y a plus de deux mois, l’arboriculteur se montre ravi de ce cru 2020. « C’est une année très favorable, aussi bien en termes de volumes que de qualité. La qualité des fruits est remarquable, tant sur l’aspect visuel que d’un point de vue gustatif avec un bon taux de sucre », prévient-t-il.
Un bilan des plus positifs qui s’explique par un printemps plutôt favorable au développement des pommes. « La floraison a été tardive et nous n’avons pas connu d’impact de gel, dans notre secteur », poursuit Marc Fauriel. Les arbres ont cependant souffert des fortes températures de la fin de l’été et du mois de septembre, ce qui a pu pénaliser le calibre ou la coloration de certains fruits. Mais les pluies et le froid de ces dernières semaines ont permis de rectifier le tir. « Le volume global récolté est légèrement supérieur aux années précédentes. De plus, nous n’avons eu que 10 % d’écart de triage, contre 20 % habituellement. Le tonnage commercialisable en frais est donc plus favorable en 1er choix », souligne Marc Fauriel, qui produit uniquement des pommes en agriculture biologique. En termes de commercialisation justement, « le marché est fluide, mais pas exceptionnel. Il pourrait rapidement être saturé », ajoute, avec prudence, l’arboriculteur. Pour autant, il avoue une certaine pression sur les prix, comme chaque année. « Le prix moyen est inférieur de 10 % par rapport aux autres années. Mais la qualité et le différentiel sont tels que le chiffre d’affaire à l’hectare est supérieur », conclut l’associé de Fauriel Fruits.

Une belle coloration et des volumes intéressants

Pour la coopérative fruitière Lorifruit, basée elle aussi à Loriol-sur-Drôme, il est encore un peu tôt pour dresser un bilan. Opératrice de production, la coopérative travaille aux côtés de dix producteurs de pommes de la commune et des alentours, pour des vergers d’une superficie totale de 30 hectares. « Nous produisons essentiellement des variétés Pink Lady et Juliet, à hauteur de 1 000 à 1 200 tonnes de pommes par an. Chaque année, les volumes de fruits sont en progression », explique Florent Germon, directeur de la coopérative. Pour cette saison 2020, les récoltes de ces deux variétés ont débuté ce lundi 19 octobre. « Les fruits sont jolis, notamment en termes de coloration », prévient-il. « Pour autant, il est encore difficile de faire des prévisions en termes de rendement. Les évaluations sont en cours ».
Dans le nord Drôme, les producteurs de pommes n’ont pas encore débuté les récoltes. La coopérative fruitière Rhoda-Coop, gérée par Christophe Claude, regroupe quant à elle une dizaine de producteurs, pour environ 2 000 tonnes de pommes ramassées chaque saison. « Nous produisons essentiellement des variétés Pink Lady, dont l’autorisation de mise en marché aura lieu début novembre. Si nous n’avons pas encore les résultats d’analyse sur les taux de sucre et d’amidon présents dans les fruits, il semblerait que nous récoltions des fruits de bonne qualité », avance le directeur général.

Amandine Priolet

La poire ne déçoit pas non plus

La poire ne déçoit pas non plus

Après une saison très décevante l’an passé avec un faible rendement, la campagne 2020 de poires s’annonce plus prometteuse. Au cœur de La Valloire, berceau de production de ce fruit depuis le 19e siècle, la récolte est terminée et laisse entrevoir de belles satisfactions. Associé de l’EARL Les Vergers de la Valloire à Moras-en-Valloire, Arnaud Vallet cultive près de 25 ha. « C’est une année correcte après la très faible récolte de la saison passée », prévient-il. Si les arbres ont malgré tout souffert des épisodes de sécheresse, la qualité des fruits est au rendez-vous. « Les poires ont une belle coloration, avec un bon taux de sucre. Gustativement, c’est très bien », assure l’arboriculteur. Si les calculs de tonnage n’ont pas encore été bouclés, Les Vergers de la Valloire s’attendent à une bonne récolte.

A.P.