FCO : ouverture du guichet des soldes «la semaine prochaine», versements «d'ici fin février»
À l'occasion de ses vœux au secteur agricole le 21 janvier, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé que le guichet pour déposer des demandes de solde d'indemnisation des pertes dues à la fièvre catarrhale ovine (FCO) ouvrira « la semaine prochaine » et que « les paiements débuteront d'ici fin février».
Le 12 décembre, la ministre de l'Agriculture avait annoncé pour « fin janvier » l'ouverture simultanée d'un guichet pour le solde des indemnisations du sérotype 8 de la FCO (ovins et bovins) et d'un guichet pour l'indemnisation des pertes dues au sérotype 8. Restait alors à fixer les critères d'indemnisation du guichet solde avec les professionnels ; c'est fait depuis « ce weekend », a annoncé la ministre lors des vœux : « J'ai tenu compte des pertes sur les veaux de moins d'un mois, pour étendre à cette catégorie le bénéfice des pertes directes, et augmenté la valorisation des veaux de moins de six mois ».
Annie Genevard a par ailleurs indiqué que l'État « viendra en aide » au FMSE (fonds sanitaire professionnel), qui prend en charge des pertes indirectes. Annoncé le 4 octobre, le fonds d’urgence FCO de 75 M€ visait d’abord uniquement la FCO-3, avant d'être étendu à la FCO-8.
Au 2 janvier, la France comptait 9 155 foyers de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-3), ainsi que 3 750 cas de maladie hémorragique épizootique (MHE). Sans oublier des milliers de cas de FCO-8.