FranceAgriMer a ouvert le premier guichet d’avance sur les indemnisations liées aux pertes directes par la FCO-3 (fièvre catarrhale ovine de sérotype 3).
Le guichet servant à régler le solde des indemnisations liées à la FCO-3 et celles liées à la FCO-8 sera ouvert tout début 2025, précise le ministère de l’Agriculture. À noter, la date limite pour déposer son dossier complet est le 6 décembre à 14 heures.
Ce fonds d’urgence de 75 M€ pour indemniser les pertes directes dues à la FCO avait été annoncé début octobre par le Premier ministre. Initialement réservé au sérotype 3 (exotique) de la maladie, il a finalement été élargi au sérotype 8 (endémique). Son enveloppe est inchangée, mais « en lien avec les professionnels, il a été décidé qu’un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement », précise le ministère. Pour le sérotype 8, seuls les éleveurs d’ovins verront leurs pertes couvertes par ce fonds ; les éleveurs de bovins pourront, eux, émarger à un « programme d’indemnisation des pertes directes » dont le ministère annonce le lancement. Enfin, l’exécutif indique que les bovins pourront désormais être vaccinés gratuitement contre la FCO-3 dans toute la France ; c’était le cas jusque-là pour les seuls ovins.