Inauguration JA
L’exploitation très diversifiée de Gaylord Breynat

Gaylord Breynat, agriculteur de 21 ans et président du canton JA de Crest, s’est installé au sein du Gaec familial en janvier 2024, à Vaunaveys-la-Rochette.

L’exploitation très diversifiée de Gaylord Breynat
Le jeune agriculteur peut compter sur le soutien de son père, son oncle et son grand-père. ©ME-AD26

Les Jeunes agriculteurs de la Drôme inaugurent chaque année des fermes des nouveaux installés adhérents au syndicat. Objectif : promouvoir et valoriser le renouvellement des générations agricoles. Top départ mercredi 13 novembre avec le Gaec de Simiane et l’installation de Gaylord Breynat à Vaunaveys-la-Rochette. Le jeune homme de 21 ans a rejoint l’exploitation familiale en janvier. 

Une ferme diversifiée 

Pour s’installer, l’agriculteur a bénéficié d’une dotation jeune agriculteur d’un montant de 32 000 €. Actuellement, trois agriculteurs, Gaylord Breynat, son père Gilles et son oncle Philippe font tourner l’exploitation qui compte dix cultures différentes sur 160 ha : maïs consommation, blé tendre, blé dur, orge, pois, tournesols, colza et maïs semence. Ils les commercialisent auprès de la coopérative Drômoise de céréales (CDC) ainsi que l’entreprise de fabrication d’aliments d’animaux de ferme Nutri-Bourgogne.

Le Gaec gère aussi 10 ha de noyers dont les noix sont vendues à l’entreprise PépiNoix. La production de pommes de terre sur 8 ha, représente quant à elle de 35 à 45 tonnes de marchandise par hectare vendues au groupe Altho. Enfin, l’exploitation produit également de l’ail sur 8 ha pour le compte d’un autre producteur. Autre activité de la ferme : l’élevage de poulets de chair. Pas moins de 48 000 volailles, élevées dans un bâtiment de 2 400 m², sont intégrées par la coopérative Valsoleil. Elles sont expédiées aux abattoirs Bernard Royal Dauphiné à Grâne et Volaillers du Dauphiné Capag à Châteauneuf-de-Galaure. Avec la création d’un jardin d’hiver au sein de son poulailler, la ferme valorise ses volailles sous la gamme « Poulet de mon enfance ». 

Plus qu'une quarantaine de personnes avaient fait le déplacement pour l'inauguration. ©ME-AD26

Projets et inquiétudes

Diplômé d’un Bac pro agro-équipements au lycée Val de Drôme de Montéléger et d’un BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Acse) au centre Vivarais formation, Gaylord Breynat voit son rêve de jeunesse se réaliser en s’installant dans le Gaec familial. Et depuis février, il assure la présidence du canton JA de Crest qui regroupe 61 adhérents. Si la ferme bénéficie de nombreux point forts (parcellaire sur 15 km alentours, matériel récent et irrigation sur 90 % de la SAU), quelques améliorations restent à faire. Le jeune agriculteur souhaite, d'une part reconstruire le poulailler, d'autre part investir dans un pivot d’irrigation pour un arrosage plus régulier. 

Le jeune agriculteur a plusieurs projets en tête pour moderniser l'exploitation. ©ME-AD26

Lors de l'inauguration de son exploitation, Gaylord Breynat a tenu à aborder le thème « Bien vivre ensemble : dialogue entre collectivités, habitants et agriculteurs ». Car le jeune agriculteur s’inquiète pour son projet de poulailler. « Je crains que les gens soient contre », a t-il confié. De nombreux acteurs, venus assister à la visite, ont tenu à le rassurer et lui apporter leur soutien. « C’est une très belle exploitation, très diversifiée, l’a félicité Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme. Quand on est dans le cadre de la loi, il n’y a pas de soucis à se faire. Soyez fiers de votre métier. Il n’y a rien de plus beau que de nourrir les gens. » 

Morgane Eymin

La 9e génération

Pour parvenir à une telle diversification, Gaylord Breynat a pu compter sur l’investissement de sa famille au fil des générations. Selon Michel, le grand-père du jeune agriculteur, la famille a démarré une activité agricole dès 1720 à Vaunaveys-la-Rochette, avec dix hectares de terre. Le patriarche a lui-même fait construire les poulaillers dans les années 1970 alors qu’il élevait des pintades. En 1985, son fils, Philippe, s’installe et créé avec son père le Gaec de Simiane. Il intègre les cultures de blé, maïs, colza et pois dans l’activité de la ferme. Michel prend sa retraite en 1997 et Gilles, son second fils, entre à son tour dans le Gaec. Les frères créent un élevage de poulets et de dindes. En 2024, la ferme fête la 9e génération d’agriculteurs avec l’installation de Gaylord Breynat.