Crise viticole
27 500 hectares de vignes vont être arrachées
Les demandes d’aide « à la réduction définitive du potentiel viticole » portent sur près de 27 500 hectares, indique FranceAgriMer. Dans la Drôme, les demandes d'arrachage portent sur 889 hectares.
Les demandes d’aide « à la réduction définitive du potentiel viticole » portent sur près de 27 500 hectares, indique FranceAgriMer. À la demande du ministère de l’Agriculture, un guichet avait été ouvert le 15 octobre. 5 418 demandes ont été déposées, pour un montant cumulé d’aides demandées de 109,8 M€. « Ce dernier restant inférieur au budget alloué à la mesure, aucun coefficient stabilisateur ne sera appliqué », précise FranceAgriMer.
Parmi ces demandes, environ 1 300 viticulteurs (8 700 ha)ont indiqué souhaiter arrêter totalement leur activité. Outre l’arrachage des surfaces de vigne concernées, l'octroi d’une aide d’un montant de 4 000 euros par hectare entraîne l’impossibilité d’obtenir des autorisations de replantation correspondantes aux surfaces en vignes arrachées, ainsi que l’impossibilité d’obtenir des autorisations de plantations nouvelles pour les six prochaines campagnes viticoles. À la suite du dépôt de demande d’aide, les travaux d’arrachage des vignes et la déclaration au casier viticole informatisé devront être réalisés le 2 juin 2025 au plus tard.
Dans la Drôme, les demandes d'arrachage portent sur 889 hectares. Les surfaces pour lesquelles des viticulteurs souhaitent arrêter totalement leur activité représentent 201 hectares.