Les variétés de maïs grain passées en revue
Arvalis-Institut du végétal livre les résultats de ses essais variétaux en maïs. Seules les variétés les plus intéressantes et les plus sûres sont décrites et mises en valeur.

L’année 2020 a été marquée par des conditions de production particulières. Après une fin mars et un mois d’avril sec, le printemps a été très favorable au développement des jeunes plantes. Dès la fin juin, l’arrêt des pluies cumulé à des températures très élevées a conduit à des stress climatiques très forts qui ont impacté les potentiels de façon quasi généralisée. Le bilan de la campagne 2020 est très hétérogène. Les essais conduits dans le cadre de l’évaluation variétale post-inscription représentent les situations de l’Est de la France. Les variétés sont regroupées par groupe de précocité. Elles sont comparées sur leur rendement, leur humidité à la récolte, leur verse, et d’autres paramètres agronomiques. Les conditions de fin de cycle, n’ont pas été favorables à Fusarium graminearum. Aucune synthèse n’a pu être réalisée cette année sur ce critère.
Variétésdemi- précoces cornées dentées (groupe G2)
Les onze essais du regroupement qui concerne la partie Est ont une moyenne de « seulement » 94,7 q/ha, ce qui illustre bien l’effet très impactant du climat 2020 dans cette zone à influence continentale. C’est 15 quintaux de moins que 2019 qui était déjà à 20 q/ha de 2018, année très favorable. L’humidité à la récolte est faible à 21,8 % ce qui permet de gagner des frais de séchage. Assez peu de verse qui ne permet pas vraiment de différencier les variétés.
• Valeurs sûres
ES Farasay (Euralis, 2017) : elle est encore bien là. Régulière sur quatre ans, toujours au-dessus de 101 %. Précocité intéressante. Plante de très grand gabarit. Ne pas trop attendre pour la récolte car elle peut montrer une certaine fragilité de tige en fin de cycle.
DKC4178 (Décale, IT-2017) : elle a passé avec succès les épreuves du probatoire 2017 (car inscrite à l’étranger), puis le test du réseau VPI depuis 2018 où elle excelle. Très productive pour un niveau d’humidité dans la moyenne. Bonne vigueur de départ et bonne tenue de tige. Valeur sûre.
ES Broadway (Euralis, 2019) : variété cornée-dentée, elle fait un peu mieux cette année mais ce n’est pas suffisant après une première année décevante. Très ou trop précoce pour la série ? Fait son rendement avec peu de grains mais très gros.
SY Enermax (Syngenta, 2018) : très productive sur trois ans. Retrouve les résultats 2018 après avoir fait le buzz en 2019 avec 105,4 %. Vigueur de départ moyenne, peu de verse. Humidité de milieu de groupe.
• A essayer
ES Winway (Euralis, 2020) : elle approche de la moyenne dans cette série mais semble mieux se comporter en bonnes conditions. Milieu de groupe. à réessayer.
Exentric (Ragt, IT-2019) : elle est très productive en toutes situations. Elle avait obtenu d’excellents résultats au probatoire 2019 avec le même niveau de rendement (104,2 %). Humidité de milieu de groupe mais à floraison précoce. Bonne vigueur de départ.
KWS Antonio (Kws, 2020) : elle sort du lot cette année avec 105,7 % de la moyenne. Régulière car ses résultats sont au top quel que soit le potentiel. Humidité milieu à fin de groupe.
Variétés demi-précoces dentées (Groupe G3)
Seuls six essais sont regroupés cette année dans cette zone agroclimatique fortement impactée par la chaleur et la sécheresse. Ils produisent 131,3 q/ha, comparable à 2019, en rendement et en humidité (23,4 %). Pas de verse exploitable dans les essais.
• Valeurs sûres
DKC4670 (Décale, HU-2017) : est moins flamboyante cette année avec deux excellents millésimes qui suivaient une bonne campagne 2017 en probatoire. Elle s’en sort mieux en situations à potentiel moyen. Précocité de milieu de groupe. Très bonne tenue de tige.
DKC4751 (Décale, 2016) : est encore dans les meilleures depuis maintenant cinq ans. Toujours proche de 103 % de la moyenne. Valeur sûre, mais signalons le fait qu’elle est tardive dans cette série, charnière G3-G4. Pas de verse récolte mais doit être positionnée surtout en secteurs irrigués. Gros PMG.
• Variétés qui confirment
DKC4162 (Décale, IT-2015) / apparaît cette année car elle est bien représentée dans le marché. Résultats corrects avec 101,1 % en rendement pour une humidité intéressante de début de groupe
Kerala (Euralis, AT-2018) et SY Premo (Syngenta, 2019) font jeu égal en 2020 avec 100,9 % de la moyenne mais avec un niveau d’humidité différente. Kerala est plus précoce de 2 points ce qui la rend plus intéressante. Très bonne tenue de tige pour les deux.
Texero (Ragt, SK-2018) : elle confirme sa belle productivité avec 104 % sur deux ans ce qui est une belle performance. Bonne en toutes conditions. Humidité de milieu de groupe cette année. Tenue de tige à surveiller en fin de cycle.
• A essayer
DKC4598 (Décale, 2020) : c’est la seule nouveauté 2020 mais se fait remarquer par ses résultats. Avec 105,2 % de la moyenne, elle est la plus productive de la série et ce, pour une précocité de milieu de groupe. Excellente en potentiel moyen ce qui traduirait une « certaine rusticité ». Assurément, la remplaçante de DKC4590 est trouvée.
Variétés demi- tardives (Groupe G4)
Cette année, le regroupement régional est composé de neuf essais, en partie irrigués. La moyenne de rendement est de 141,7 q/ha soit le même rendement que l’an passé. Le niveau d’humidité du grain est toutefois plus faible (22,9 %). La diversité des essais à l’échelle française a permis de regrouper les essais en fonction de leur potentiel est ainsi de classer les variétés selon leur milieu.
• Valeurs sûres
DKC4814 (Décale, 2011) : elle commence à décrocher face aux nouveautés arrivées sur le marché depuis quelques années. Malgré tout, elle confirme ses performances en conditions limitées.
DKC5031 (Décale, 2013) : elle continue sa vie au milieu des nouveautés. Elle reste très performante en restriction d’eau. Très bonne tenue de tige et pas de charbon dans le regroupement. Très gros PMG.
P0312 (Pioneer, IT-2016) : toujours une référence autant en situation à haut potentiel qu’en milieu limité. Excellente vigueur au départ.
• Variétés qui confirment
DKC5065 (Décale, IT-2015) : elle reste dans la moyenne du regroupement en termes de rendement, tout en étant plutôt précoce. Très régulière en pluriannuel.
Urbanix (RAGT, IT-2012) : elle est encore bien classée autant sous stress hydrique qu’en hauts potentiels. Tardive dans cette série.
Epikur (Euralis, 2019) : elle figure parmi les meilleures du groupe de précocité. En situation restrictive, elle finit même deuxième derrière P0312. Petit PMG mais beaucoup de grains/m².
LBS4378 (LBS Seeds, IT-2017) : elle s’en sort bien même si dans certaines situations stressantes elle a pu ne pas être à la hauteur. Elle reste tout de même une très bonne variété.
• A essayer
KWS Inteligens (KWS, 2020) : c’est la plus productive de la série. Elle base son potentiel sur un très gros PMG.
Variétés tardives (Groupe G5)
Ce regroupement de neuf essais concerne la vallée du Rhône. Le niveau de rendement est élevé avec une moyenne de
148,0 q/ha pour 25,1 % d’humidité.
• Valeurs sûres
DKC5830 (Décale, IT-2012) : valeur sûre mais très tardive dont la régularité interannuelle impressionne. Variété de taille moyenne avec une insertion basse et homogène. Fait son rendement avec de gros PMG pour peu de grains.
DKC5741 (Décale, 2015) / elle est assez proche de DKC 5830, tout en ayant un avantage en situations restrictives.
P0725 (Pioneer, IT-2011) : c’est la référence du marché de ce créneau de précocité, avec de bons résultats depuis presque une décennie. Attention, nécessite de bonnes conditions de culture pour s’exprimer. Attention à la verse.
P0837 (Pioneer, IT-2011) : elle est également de la même année et a fait ses preuves. C’est du tardif à haut potentiel lorsque les conditions sont réunies. Grand gabarit qui présente également de la verse à la récolte cette année. Bon comportement face aux fusarioses de l’épi.
• Variétés qui confirment
Anakin (Euralis, 2018) : c’est un grand maïs au port dressé. Plutôt milieu de groupe avec une productivité correcte, elle confirme ses performances des deux dernières années.
DKC5182 (Décale, IT-2018) : potentiel un peu faible mais précocité intéressante. Très bonne tenue de tige.
DKC 5685 (Décale, IT-2018) : très productive, particulièrement en situation hydrique limitante. Fin de groupe en termes de précocité. Elle confirme !
• A essayer
DKC 5404 (Décale, 2020) : c’est un petit maïs qui vient compléter les variétés hautement productives de ce groupe de précocité, même en situation limitante en eau. Elle confirme son inscription.
Berlioz (Euralis, SK-2018) : après de très bons résultats à l’inscription, on la retrouve dans les variétés aux bons rendements. Très bonne vigueur au départ.
RGT Mexxplede (RAGT, 2020) : c’est une nouvelle variété hautement productive dans toutes les situations que nous avons rencontrées.
Thibaut Ray – Arvalis-Institut du végétal
Pour plus d’informations l’ensemble des préconisations régionales sont disponibles gratuitement dans le « Choisir maïs Est 2020 » sur www.arvalis-infos.fr