Sensibilisation
Une journée à la ferme lier santé et alimentation
Afin de recréer un lien entre alimentation et production, le parc des Baronnies provençales et la chambre d'agriculture de la Drôme ont convié des adhérents et bénévoles d'un centre social sur une ferme oléicole.
En ce début d’année, la ferme Brès (Nyons) a accueilli une dizaine d’adhérents et bénévoles du centre social du Carrefour des habitants. L’objectif ? Comprendre le lien entre santé et alimentation en se reconnectant à l’agriculture qui nous nourrit et produit des aliments sains tout en respectant l’environnement. Organisée par la chambre d’agriculture de la Drôme et le Carrefour des habitants du Nyonsais, il s’agissait de la première visite du programme « Promouvoir la santé environnement en Drôme provençale » financé par l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
« Depuis 2021, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales est engagé dans un projet alimentaire de territoire (PAT), explique Nicole Peloux, présidente du parc. Avec nos partenaires, nous mettons en place des actions en faveur d’une alimentation locale qui soit saine, respectueuse de l’environnement, et qui soutienne l’économie locale. Porter un PAT ambitieux est une nécessité face aux évolutions climatiques et sociétales, car bien manger participe aussi à bien vivre. L’un des axes du PAT est la sensibilisation des publics aux enjeux d’une alimentation saine pour recréer un lien qui s’est tari entre ce que nous mangeons et comment sont produits nos aliments ».
Découvrir le travail, le savoir-faire
Cette visite de ferme d’une journée a permis aux participants de se rendre compte de tout le travail et savoir-faire derrière une production emblématique du territoire : l’olive de Nyons. Régine Kaneko a accueilli les visiteurs dans sa ferme en agriculture biologique et appellation d’origine protégée (AOP). En pleine saison de récolte, les participants ont pu s’initier à la cueillette manuelle des olives et découvrir la variété locale de la Tanche. Puis, la visite a été suivie d’une balade dans les champs d’oliviers avec explication des méthodes de taille et des aspects techniques du cycle de production. Enfin, les différents processus qui permettent la valorisation des olives (calibrage, piquage), différents modes de conservation (saumure, piquage, au naturel) et transformations (olives de table, olives transformées, huile d’olive) ont été détaillés. Les participants ont même pu participer au piquage des olives et au calibrage. Le tout suivi évidemment d’une dégustation des produits au point de vente de la ferme.