Le guichet d’indemnisation des pertes dues au sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-8) ouvrira « fin janvier », a indiqué le 12 décembre Annie Genevard.
Selon la ministre de l’Agriculture démissionnaire, son financement ne dépendra pas du nouveau projet de loi de finances pour 2025, que le futur nouveau gouvernement doit présenter en début d’année prochaine. Porté par FranceAgriMer, ce dispositif couvrira les pertes directes dues à la FCO-8 dans les élevages ovins. Comme attendu, le guichet du solde des indemnisations FCO-3 (ovins et bovins) ouvrira en même temps. « Nous sommes en train de finaliser avec les professionnels les derniers critères du guichet solde », a précisé la ministre.
Les premiers cas de FCO-8 et de FCO-3 datent de cet été. « Qui peut accepter, quand il est comme ça frappé par une pandémie sanitaire, que l’absence de réaction et les délais soient aussi longs ? », s’est agacé le président de la FNSEA sur RTL le 12 décembre. Concernant les avances FCO-3, pour lesquelles le guichet a ouvert le 18 novembre, « les indemnisations sont imminentes », assure Annie Genevard. Annoncé le 4 octobre, le fonds d’urgence FCO de 75 M€ visait d’abord uniquement la FCO-3, avant d’être étendu à la FCO-8.