Arvalis Institut du végétal revient sur les enseignements des expérimentations variétales blé tendre pour l’année 2023.
![Blé tendre : conseils pour choisir ses variétes](/media/ad/AD_2023/422023/IMG_4284.jpg)
Choisir une variété n’est jamais chose facile car les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. De plus, ce choix n’est pas anodin car il engage la conduite de la culture. Il faut aussi prendre en compte l’utilisation finale dans un marché abondant et diversifié, car le choix variétal est aussi orienté par les débouchés.
L’agriculteur, comme l’organisme stockeur, a intérêt à diversifier ses choix variétaux pour limiter les risques d’accident climatique, et associer points forts et faiblesses des différentes variétés pour la commercialisation.
Tous les acteurs dans la région cherchent la perle rare : un blé panifiable supérieur (BPS) précoce, à bonne valeur boulangère, sans gros problème agronomique, avec un bon poids spécifique (PS), et si possible tolérant aux fusarioses d’épis : un hectare de blé sur deux en Rhône-Alpes est un blé de maïs.
Les caractéristiques agronomiques et qualitatives des variétés seront donc prises en compte, tout en ayant à l’esprit quelques règles de base indispensables à la bonne gestion de son bouquet variétal :
- Semer des variétés qui trouveront acheteur. Le marché local est friand de variétés à bonne valeur boulangère.
- Trois variétés au minimum sur l’exploitation sont conseillées afin de diversifier les types variétaux et répartir les risques climatiques.
- Après la régularité de rendement, le PS est un critère de choix important, car les réfactions pèsent lourd.
- La tolérance aux maladies foliaires, est devenue un critère primordial. La valorisation d’une variété permettant de contenir le coût de la protection contre les maladies et la verse est un facteur essentiel à prendre en compte.
- Ne jamais se contenter d’une seule année d’essais. Sans rejeter l’attrait de la nouveauté qui peut être testée sur l’exploitation, le comportement pluriannuel d’une variété est essentiel.
- Respecter l’adaptation des variétés au milieu. Type de sol, date prévisionnelle de semis, sont autant de facteurs qui doivent entrer en ligne de compte dans le choix de la variété.
La dénomination simple proposée dans les tableaux qui suivent (BPS : blé panifiable supérieur, BP : blé panifiable, BP : blé biscuitier, BAU : blé pour autres usages) n’est qu’une indication sur l’usage qui peut être fait de la variété concernée.
A lire les nouveautés et variétés récentes testées en 2023, les blés améliorants et de force (BAF) et les résultats des essais blé tendre en bio.
Articles puliés dans l'édition du 19 octobre 2023