Loup : les Départements alpins attendent une réponse

Leur premier courrier resté sans réponse depuis mars, ils sollicitent Annie Genevard, nouvelle ministre de l’Agriculture, pour mener une vaste opération de comptage

Loup : les Départements alpins attendent une réponse
Selon le communiqué, les Alpes concentrent plus de 80 % des attaques et des victimes en France. ©Actuagri

Engagée auprès des éleveurs, Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, l’avait annoncé lors de son bilan de mi-mandat : dès que le Gouvernement serait en place, les Départements alpins relanceraient leur demande au ministère de l’Agriculture. Leur projet ? « Coordonner une vaste opération de comptage à l'échelle du massif alpin, en partenariat avec les parties prenantes (louvetiers, Office français de la biodiversité (OFB), chasseurs, associations environnementales, élus, services de l’État, volontaires...) », rappelle le Département dans un communiqué. Les acteurs proposent l'utilisation de la technique des hurlements provoqués. Un protocole validé par l'OFB en 2020. 

Pour rappel, cette demande des Départements avait déjà été faite en mars lorsque Marc Fesneau était ministre de l’Agriculture. À présent, c’est vers Annie Genevard que les acteurs de ce projet se tournent. 

Retrouvez le courrier adressé à la ministre ici